
La table de séance au lancement du concours
La 13ème édition du concours national de plaidoirie en Droit International Humanitaire (DIH) a été lancée le 29 mai à l’amphithéâtre 1000 places de la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Organisé depuis quelques années par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en collaboration avec la faculté des sciences juridiques et politiques de Niamey, ce concours fait partie des actions concrètes de promotion et de diffusion du DIH dans les cercles académiques conformément au protocole d’accord liant le CICR au CAMES. Des équipes des facultés de droit des Universités du Niger et des étudiants de certaines grandes écoles civiles et militaires et instituts du pays prennent part à ce concours.
En effet, pendant 4 jours les participants seront formés sur les règles du DIH et échangeront sur les contours de l’action humanitaire avant de rivaliser avec créativité et imagination autour des cas fictifs mettant en jeu des situations appelant à l’application du DIH et au respect de l’action humanitaire face à des jurys diversement constitués. A l’issue de ces joutes, 2 équipes finalistes (sur 16 équipes) seront désignées et s’affronteront lors d’une plaidoirie finale solennelle où elles doivent faire montre d’un certain tact juridique et de connaissances fonctionnelles sur l’action humanitaire. Cette plaidoirie finale se tiendra à la Cour d’Appel de Niamey le 1er juin dans l’après-midi.
Il faut par ailleurs préciser que les participants à ce concours ont été sélectionnés selon leurs niveaux dans leurs organismes respectifs avec une équipe de trois (3) candidats et trois (3) suppléants pour chaque école. Les équipes sont accompagnées de spécialistes du CICR ainsi que d’experts externes (officiers supérieurs, avocats, magistrats, humanitaires, autorités nationales, enseignants chercheurs…) ; elles vont échanger sur les sujets d’actualité liés au monde humanitaire.
Pour le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ce concours constitue une belle occasion pour l’ensemble des Universités, Instituts et grandes écoles pour s’affirmer en tant que cercles académiques contribuant significativement à accompagner l’Etat dans la mise en œuvre nationale du DIH via des activités de sa diffusion comme ce concours national de plaidoirie. Le ministre Mamoudou Djibo a demandé à la faculté des sciences juridiques et politiques de l’UAM et l’ensemble des autres cercles académiques présents au concours de mutualiser les efforts pour s’approprier l’organisation périodique de cet événement étant donné que le CICR a balisé la voie en termes de conception et de mise en œuvre technique.
Le Chef de la délégation du CICR M. Ronald Ofteringer a fait savoir que pour le CICR, cette édition est spéciale car cette année marque les 160 ans de l’histoire de l’institution. Et tout au long de cette histoire, à commencer par la première convention de Genève de 1864, le DIGH a été au cœur même de son mandat. «Le CICR a toujours œuvré pour la diffusion du DIH et pour son intégration dans les politiques et pratiques militaires et civiles. Nous le faisons en soutien aux autorités étatiques qui en ont la responsabilité première en vertu des conventions de Genève et de leur protocole additionnel», a-expliqué M. Donald Ofteringer.
Le Doyen de la FSJP Dr. Abdoulkarim Dodo Boukari a également intervenu pour relever l’intérêt de cette activité qui selon lui, serait aussi de contribuer à éveiller la conscience des générations actuelles et futures sur les défis de la protection, l’assistance des personnes vulnérables et l’accès humanitaire que posent les conflits et autres situations de violence qui handicapent l’avenir des nations et exposent aux crises sociopolitiques, sécuritaires économiques et sociales. Il a exhorté les participants à faire preuve de profondeur d’esprit et de talent lors des joutes oratoires et à privilégier le travail d’équipe. Cette activité d’envergure est très applaudie par les étudiants de la faculté des sciences juridiques et politiques qui, à travers les mots de leur délégué, ont exprimé leurs remerciements pour la planification et la réalisation de ce concours.
Rahila Tagou (ONEP)