14ème édition des cours de vacances, couplée à la célébration de la Walima de lecture du Saint Coran : Emergence d’une génération de citoyens musulmans tolérants, épris de paix et orientés vers développement

Société

Les activités entrant dans le cadre de la 14ème édition des cours de vacances, couplée à la célébration de la Walima de la lecteur et mémorisation du Saint Coran des Femmes de la Makaranta Daroul Bayane ont pris fin le dimanche 4 septembre 2022, au Palais du 29 Juillet de Niamey. L’événement a été sanctionné par une cérémonie présidée par la conseillère de la ministre de la Promotion de la femme et la Protection de l’enfant, Mme Djibo Sadi Haoukoye. Cette année, la sortie de 231 jeunes bénéficiaires des cours de vacances coïncide avec celle de 84 femmes qui ont réussi à mémoriser le noble Coran. La cérémonie de clôture des activités s’est déroulée présence de la fondatrice du groupe ‘’La Perle’’, Mme Nassirou Sayada Zahara Cheick Aboubacar, des leaders religieux, des apprenants et formateurs.

Daroul Bayane, composante du groupe ‘’La Perle’’ a pour rôle fondamental l’apprentissage de la lecture du saint Coran pour parfaire et consolider les acquis en la matière. Cette première promotion est composée de 84 femmes reparties dans cinq salles de cours tous âges confondus. La formation s’est déroulée selon un programme pédagogique bien établi avec des séances de lecture du Coran dans le respect du Tajwid, des assemblées religieuses mensuelles de rappel appelées ‘’Waazou’’ sur divers thèmes, des séminaires périodiques de formation islamique sur des thèmes d’actualités, des cours de perfectionnement sur les pratiques, les droits et devoirs des femmes musulmanes, l’apprentissage et la mémorisation des invocations et hadiths et l’initiation à la langue arabe. Ainsi, après une décennie d’apprentissage du Coran, ces femmes ont vu leur endurance couronnée de succès. Une occasion pour ces femmes de partager ce savoir religieux avec leur entourage.

Au cours  de cette journée, les participants ont suivi entre autres ; la lecture du Coran, la projection de la biographie du Prophète Mohamed (SAW) ainsi que les démonstrations des ablutions, de la prière et des sketchs.

A travers les cours des vacances, il s’agit  chaque année, de mettre ensemble et cela pendant deux mois de vacances, des enfants issus de différentes couches sociales, de toutes les régions ainsi que ceux de la diaspora particulièrement de la sous-région. Chaque édition annuelle concerne en moyenne 200 jeunes enfants (filles et garçons). Ce programme est composé de trois axes stratégiques que, le centre continue à améliorer, renforcer et consolider depuis 2008 en vue de contribuer à l’enseignement des valeurs culturelles de paix, de tolérance et de développement. Ce programme a pour but de permettre un développement harmonieux de tous les enfants et leur plein épanouissement.

Lors de la clôture, la conseillère de la ministre de la Promotion de la Femme et la Protection de l’enfant, Mme Djibo Sadi Haoukoye a salué l’initiative du groupe ‘’La Perle’’ car utile aux jeunes et aux femmes. «Au regard de votre focus programmatique ainsi que les activités et mesures de vos programmes, les projets du développement de la petite enfance, la promotion de la femme et de la jeunes fille, nous nous réjouissons que vos activités cadrent parfaitement avec la mission assignée au Ministère de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’enfant», a souligné Mme Djibo Sadi Haoukoye. Par ailleurs, la conseillère de la ministre de la Promotion de la femme et de la protection de l’enfant a salué cette action louable en faveur de la femme et de la jeune fille tout en invitant d’autres bonnes volontés à s’inspirer de cet exemple.

Pour sa part, la fondatrice du groupe ‘’La Perle’’, Mme Nassirou Sayada Zahara Cheick Aboubacar a rappelé que, depuis 2008, son centre travaille dans le cadre du développement de la petite enfance, de la promotion de la jeune fille à travers la réalisation des projets et programmes à impacts rapides significatifs sur un nombre important du groupe cible. Elle a précisé que le principal objectif de cette rencontre est de saluer les efforts des femmes, des jeunes filles et garçons, de les encourager et de les soutenir afin de construire une nouvelle génération de citoyens musulmans tolérants, épris de paix et orientés vers le développement économique et social tant souhaité par les autorités et les peuples du monde entier. «Notre source de base est l’Islam à travers le noble Coran et l’enseignement du prophète Mohamed (SAW). Nous sommes entourés et encadrés par des sages Oulémas, Cheikhs et guides spirituels qui savent allier les principes de l’Islam et le  développement économique et social dans tous les domaines conformément aux textes fondamentaux, lois et règlements du Niger», a-t-elle conclu.

 Mamane Abdoulaye(onep)