17ème édition du Championnat National Senior de Handball : L’AS Police bat l’USGN par 32 buts à 26 en match d’ouverture

Société

La 17ème édition du Championnat National de Handball a débuté, lundi 29 août 2022 à l’Académie des Arts Martiaux (ACAM) de Niamey. Le coup d’envoi des compétions a été donné par le Directeur Général du Sport, M. Tapsir Ly et le président du Comité Olympique Sportif du Niger (COSNI), Elhadji Idée Issaka. Cette compétition est la plus haute activité sportive de la Fédération Nigérienne de Handball au niveau national. A l’issue des compétions qui dérouleront jusqu’au 4 septembre 2022, il sera procédé à la sélection des équipes nationales seniors homme et dame.

Aun total ce sont 17 clubs, venus de Niamey et de l’intérieur du pays dont 5 clubs en dame qui prennent part à cette édition. Le match d’ouverture qui a opposé l’AS Police à l’USGN s’est soldé par la victoire des policiers sur un score de 32 buts à 26 pour les gendarmes. La cérémonie d’ouverture a été marquée par le défilé des clubs, celui des officiels et l’exécution de l’hymne national.

Malgré la morosité économique qui caractérise la fédération, les responsables ont tenu au respect de leur engagement et du contrat type qui les lie avec les ligues et le Ministère de la Jeunesse et du Sport.

Cette difficulté de mobilisation des ressources financières et du manque de financement du sport de manière général a été évoquée par la présidente de la Fédération Nigérienne de Handball Mme Habibatou Moussa Hassane, dans une interview qu’elle a accordée aux journalistes à l’ouverture du championnat. Elle a ainsi saisi l’occasion pour inviter les sociétés d’Etat et les entreprises privées à apporter une attention particulière pour accompagner cette jeunesse nigérienne à travers le sport.

Mme Habibatou Moussa

Hassane est la seule femme présidente d’une fédération sportive. En dépit de la solitude, elle se bat tous les jours pour montrer la différence et porter au sommet des disciplines sportives nationales le handball. Elle a par ailleurs profité de cette occasion pour saluer le Ministère de la Jeunesse et du Sport et le COSNI pour le soutien constant qu’ils continuent de lui apporter dans ses démarches.

Il faut noter qu’avant le début du match d’ouverture, le président du COSNI et le Directeur Général du Sport se sont directement adressés aux joueurs et leur encadrement. Dans cette adresse, ils ont  prodigué des sages conseils aux différentes équipes engagées dans ce championnat. Ils ont ainsi invité tous les acteurs à prôner le fair-play et le vivre ensemble.

 Ali Maman(onep)