18ème édition de la Journée Mondiale du Donneur de Sang : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde », thème de l’édition

Société
Spread the love

Sharing is caring!

A l’instar de la Communauté Internationale, le Niger célèbre aujourd’hui 14 juin 2021, la Journée Mondiale du Donneur de Sang Cette 18ème édition est placée sous le thème : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». A cette occasion, le Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainassara a livré un message dans lequel il a souligné l’importance de cette journée et celle du don de sang. 

Instituée par l’organisation Mondiale de la Santé, la Journée Mondiale du Donneur de Sang, vise à mettre en relief l’importance du don de sang dans la vie humaine et à vulgariser la culture de ce geste altruiste simple, mais essentiel pour sauver des vies.

Chaque année, la journée est célébrée sous un cachet particulier en vue de lui donner tout le sens dont elle mérite d’où le thème : « Donnez votre sang pour faire battre le cœur du monde ». « Ce slogan souligne la contribution essentielle des donneurs de sang qui permet que le cœur du monde continue de battre en sauvant des vies et en améliorant l’état de santé d’autres personnes. Il relance l’appel mondial pour que davantage de personnes donnent leur sang régulièrement partout dans le monde et contribuent à une meilleure santé », a souligné le ministre de la Santé Publique.

Au Niger en 2020 seulement, 168 297 dons de sang ont été effectués à travers le pays pour un besoin estimé à un minimum de 220 000 dons. Ce geste contribue substantiellement à faire face à une éventuelle pénurie. Le ministre devrait aussi relever la nécessité de poursuivre les actions de sensibilisation en vue d’accroitre le nombre des donneurs bénévoles qui est de 27% contre les donneurs familiaux 73%. « C’est une des conditions essentielle pour disposer de stock suffisant de produits sanguins afin de garantir notre autosuffisance, comme le préconise l’OMS, qui encourage les pays à s’approvisionner prioritairement auprès de  donneurs de sang volontaires non rémunérés», a dit le Ministre de la Santé Publique.

Cette journée a pour objectifs de : remercier les donneurs de sang partout dans le monde et sensibiliser plus largement à la nécessité de donner régulièrement et bénévolement son sang ; promouvoir les valeurs communautaires du don de sang par une plus grande solidarité et cohésion sociale au sein des communautés ; encourager les jeunes à répondre à l’appel humanitaire au don de sang et à inciter leurs semblables (pairs) à faire de même et enfin ; célébrer le potentiel des jeunes en tant que partenaires en matière de promotion de la santé.

 C’est en lien avec ces objectifs que la campagne de cette année mettra particulièrement l’accent sur le rôle joué par les jeunes pour garantir l’approvisionnement en sang sûr, a souligné Dr Idi Illiassou Maïnassara.

Il a rappelé l’engagement du gouvernement à travers le Programme de la Renaissance Acte III du Président de la République, volet santé, qui entend mettre l’accent sur la santé comme une des priorités afin d’améliorer les conditions de vie de nos laborieuses populations et ainsi favoriser le développement de notre pays.

Enfin, il a saisi cette  opportunité pour remercier solennellement les donneurs volontaires et bénévoles de sang qui répondent à la demande de sang sans cesse croissante et a encouragé tous les acteurs qui œuvrent inlassablement au fonctionnement du système de transfusion sanguine dans notre pays.

Ali Maman et Rachida Abdou  (stagiaire)