Ayant ouvert ses portes le 2 janvier 2024, l’école de football de référence du Niger dénommée la ‘’FENIFOOT Académy’’ a célébré son anniversaire en fin d’après-midi de ce jeudi 2 janvier 2025. Située au sein du Centre Technique National de la FENIFOOT, cette école qui compte une soixantaine d’élèves est l’un des éléments centraux et stratégiques de la Fédération pour hisser haut le football nigérien. Son objectif est de détecter et former les jeunes talents issus de toutes les régions du Niger au football professionnel.
L’une des réussites de cette première année réside dans le succès enregistré sur le plan éducatif, particulièrement l’apprentissage du Saint Coran à travers la Makaranta de la FENIFOOT Academy où l’ensemble des pensionnaires sont inscrits. Au cours de cette cérémonie, le jeune Mahamadou Abdoulaye de la région de Tahoua a été honoré pour avoir été le premier à finir la lecture complète du Saint Coran. Il a, en effet, reçu une attestation et des cadeaux symboliques.
A tout point de vue, les responsables de la FENIFOOT tirent un bilan satisfaisant de cette première année d’existence de cette école prodige et d’avenir pour la professionnalisation du football. « Au niveau de l’école, nous avons constaté beaucoup d’amélioration. Il y a même un de nos enfants qui a été identifié et retenu par Génération Foot de Dakar. Ce jeune avait 17/20 de moyenne à l’école. Et sur le terrain du football, on pense qu’il a un bel avenir. On peut dire qu’on est satisfait, bien que cette première année nous ait beaucoup plus servi en enseignements pour pouvoir améliorer », a rapporté le 3è vice-président de la FENIFOOT, M. Issaka Adamou.
Ainsi, il a affiché le sentiment de joie qui l’anime de voir l’Académy célébrer déjà sa première année avec autant de succès. C’est pourquoi, il a félicité et salué les efforts de tous les acteurs qui concourent au rayonnement du football nigérien, particulièrement les dirigeants de la FENIFFOT. « C’est comme un bébé, chaque année, à l’anniversaire de ton bébé, tu es toujours content. Je pense que les années vont se suivre en s’améliorant. Cet événement témoigne de la volonté qu’on avait fixée dès le départ au niveau de l’Académy. On avait dit aux enfants qu’on ne vient pas ici pour jouer que du football. Même les déscolarisés ont été récupérés et réintégrés dans le système scolaire et dans des Centres de Formation professionnelle. Nous allons faire d’eux des citoyens modèles avec une éducation exemplaire, au-delà du football. Dans ce sens, un enseignant, un Oustaz, a été recruté pour s’occuper de l’éducation islamique en mettant un accent particulier sur la lecture du Saint Coran qui constitue l’une des conditions de certains parents. Vous avez constaté avec nous qu’un enfant vient d’être couronné à travers la lecture du Coran avec succès. C’est une fierté pour nous de voir ce jeune qui vient d’être couronné pour la lecture du Coran et il y a d’autres qui sont en train de lui emboiter le pas. Et d’ici l’année prochaine, bien sûr que nous allons nous retrouver pour commémorer la même fête, dans la même joie, avec d’autres enfants. Globalement, nous sommes fiers de l’aboutissement de cette première année », a déclaré le 3è vice-président de la FENIFOOT.
A noter que de nombreuses initiatives entreprises par les responsables de la FENIFOOT, en collaboration avec les différents acteurs, sont en cours afin de mieux former les jeunes pensionnaires.
Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)