Le Syndicat National des Agents de Construction Métallique (SYNCOM) a tenu son 1er Congrès Ordinaire, le samedi 9 novembre 2024, au siège de l’AFN à Niamey. Le thème de ces assises est « la contribution d’un agent de construction Métallique à l’ère de la souveraineté ». Plusieurs objectifs sont assignés à ce congrès. Il s’agit, entre autres, de faire le bilan des actions menées par le bureau durant les quatre (4) années de gestion à la tête du SYNCOM, de revisiter les statuts et le règlement intérieur afin de les adapter aux exigences du moment, de définir un plan d’action pour les quatre (4) prochaines années, d’élire un nouveau bureau pour un mandat de (4) ans, et d’adopter des motions, résolutions et recommandations. A l’ouverture des travaux, le Secrétaire Général du Syndicat National des Agents de Construction Métallique (SYNCOM), M. Hamadou Djibo, a indiqué que le syndicat a 4 ans d’existence et compte à son actif plusieurs actions dont la restauration de l’image de marque du SYNCOM, la défense des intérêts matériels et moraux des membres et l’organisation de plusieurs missions à l’intérieur du pays. Le Secrétaire Général du Syndicat National des Agents de Construction Métallique a expliqué que la tenue de ce 1er Congrès Ordinaire se justifie par la volonté des hommes qui ont conduit la destinée de ce syndicat.
« Leur volonté de respecter les textes fondateurs du syndicat nous a amené à mettre sur pied une commission nationale d’organisation de ce 1er congrès ordinaire et qui a eu à travailler d’arrache-pied pendant plusieurs mois. Les membres de la commission Nationale d’Organisation étaient tous engagés et déterminés à hisser haut le flambeau du SYNCOM dans le concert des syndicats afin de renforcer davantage son unité d’action syndicale, sa cohésion, la justice sociale entre les membres, la paix et le développement dans un contexte marqué par la recherche de la souveraineté », a déclaré M. Hamadou Djibo.
Selon le Secrétaire général du Syndicat National des Agents de Construction Métallique (SYNCOM), en cette ère de recherche de la souveraineté, il devient urgent pour le Syndicat de plaider auprès du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) la nationalisation de la fabrication et la construction de tous les objets d’art en matière de construction. « Le SYNCOM se dit prêt à apporter sa contribution à l’effort de la souveraineté nationale dans ce domaine », a-t-il dit.
Iro A. Hadiza (stagiaire)