Les banques et les établissements financiers en partenariat avec l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF-Niger) ont organisé hier matin à Niamey, la première édition de la journée du banquier. L’objectif de cette journée, c’est de mobiliser les clients qui sont les principaux acteurs à découvrir les produits qu’offrent les banques et établissements financiers. Au cours de cette journée, la Directrice générale de la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger) également présidente de l’APBEF-Niger, Mme Ango Nana Aissa accompagnée de ses collaborateurs a visité plusieurs banques et autres établissements financiers de la place.
Ce déplacement vise à rencontrer les clients pour leur présenter les gammes de produits que les banques et établissements financiers mettent à leur disposition. C’est aussi une occasion pour encourager les potentiels clients à venir découvrir les banques. Pour les banques et établissements financiers, les clients sont leur raison d’être.
Selon la présidente l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF-Niger) Mme Ango Nana Aissa, cette première édition est organisée par les banques et établissements financiers sous l’égide de l’Association Professionnelles des Banques et Etablissements Financiers du Niger (APBEF-Niger). «L’objectif, c’est de nous ouvrir davantage aux clients. C’est aussi l’occasion pour aller à la rencontre des clients pour leur expliquer nos offres et propositions», a-t-elle expliqué.
A travers cette journée, les attentes de l’APBEF, consistent selon la directrice générale de la BIA, à mobiliser les clients qui viendront découvrir les offres de banques et institutions financières. Il s’agit ensuite de développer la relation de proximité entre les banques et établissements financiers avec les clients, leur rappeler que les banques sont là pour eux. «Nous sommes des institutions qui sont à la disposition des clients. Ces derniers sont notre raison d’être. Cette journée est l’occasion pour comprendre les besoins de nos clients afin de mieux les satisfaire», a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, Mme Ango Nana Aissa a invité la population à aller vers les banques pour ouvrir leurs comptes afin de relever le taux de bancarisation au Niger. Elle a fait remarquer que le taux de bancarisation au Niger est l’un des plus faibles de la sous-région du fait que les populations ne vont pas spontanément vers les banques. «Or les banques sont entièrement à la disposition des clients. Nous sommes là pour sécuriser leur fortune mais aussi pour financer leurs besoins et projets notamment le besoin en consommation, en immobilier, en investissement et en épanouissement», a-t-elle conclu.
Mamane Abdoulaye(onep)