C’est dans l’objectif de promouvoir la cohésion sociale et la solidarité au sein des communautés locales autour du ballon rond que le Tournoi des Grandes Vacances de Danthandou a été créé au début de ce mois d’août 2024. Ce TGV est une compétition importante pour la population de Dantchandou. C’est une noble initiative lancée par notre, confrère Elh Afizou Abdou pour réunir les jeunes des communes de Dantchandou et de Kouré. Cette compétition de football est le symbole parfait de la solidarité et de la fraternité intercommunautaire. Huit équipes réparties en deux poules participent à cette compétition qui se déroule sur un mois. De nombreux invités, dont l’Administrateur Délégué de la commune de Dantchandou, ont assisté au coup d’envoi de la compétition.
Le promoteur du TGV de la solidarité de Dantchandou, Elh Afizou Abdou, journaliste sportif de formation et fervent amateur de football, a exprimé la joie qui l’anime et sa profonde passion pour le football. « Rien n’est plus noble que de rassembler la jeunesse pour célébrer la joie et la gaieté lors d’un tournoi de TGV », a-t-il ajouté. Il a souligné que cet événement de solidarité est parrainé pour soutenir les jeunes du Niger, en réunissant les communautés de Dantchandou et de Kouré. Il a déclaré que c’est une occasion offerte à la jeunesse pour rivaliser de talent, fraterniser et participer à un brassage culturel. Elh Afizou Abdou a tenu à remercier tous ses partenaires qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de cet évènement. « Ce tournoi va perdurer car nous ne comptons pas nous arrêter là. Nous visons à en faire un événement international. Je tiens à rendre hommage au DGI pour son soutien dans la préparation de ce tournoi. Je souhaite également adresser mes sincères salutations à Seyni Baydo, qui a également contribué au succès de cet événement », a-t-il dit.
Quant à l’Administrateur Délégué de la commune de Dantchandou, l’Adjudant Moussa Elh Ari, a exprimé sa profonde gratitude envers la vaillante population de Dantchandou pour sa participation citoyenne efficace au développement de la communauté et pour sa quiétude sociale. Il a également tenu à rendre un hommage mérité aux organisateurs de ce tournoi, en particulier au promoteur du TGV de la solidarité de Dantchandou, Elh Afizou Abdou, président du Comité local de soutien au CNSP pour cette noble initiative de solidarité. Les 8 équipes participantes, représentant la commune de Dantchandou et celle de Kouré, portent le nom des 8 régions du Niger, réparties en 2 poules appelées Burkina Faso et Mali. Un symbole fort de l’attachement du promoteur aux idéaux poursuivis par l’AES. L’Administrateur Délégué de Dantchandou a ensuite encouragé les autres ressortissants de la commune rurale de Dantchandou à suivre cet exemple pour contribuer au développement de la commune dans la paix et l’unité. « J’invite la population et la jeunesse en particulier, à participer massivement à la réussite de cette activité dans le calme, la joie et la sécurité », a-t-il convié. Le spectacle a été à la hauteur lors du match d’ouverture opposant l’As Dantchandou au Fc Kouré, qui s’est déroulé dans un esprit de fair-play et de respect mutuel, démontrant ainsi le niveau de compréhension de tous les acteurs sur les enjeux de ce tournoi. Des enjeux qui visent, au-delà de l’aspect sportif, le renforcement de la solidarité et du vivre-ensemble. C’est donc un mois de compétition intense et de plaisir qui a été donné à la population de Dantchandou et de ses environs, autour de la passion commune pour le football.
Assad Hamadou (ONEP)