Hier dimanche, la deuxième journée a mis aux prises dans la matinée Niamey à Agadez, et Diffa à Maradi. Dans l’après-midi les écuries de Dosso et de Tillabéri se sont affrontées en première heure, et en seconde heure, celles de Tahoua et de Zinder ont rivalisé sur le sable fin de l’arène Salma Dan Rani de Dosso.
Entre Niamey et Agadez, les choses sont allées très vite. La forme qu’affichent en ce début de championnat les lutteurs de la capitale les a amenés à dicter leur loi à leurs adversaires d’Agadez qui ont été très transparents en cette matinée dominicale. En effet, Niamey a remporté la rencontre en surclassant Agadez par 8 victoires contre 2. Il en est de même pour Maradi face à Diffa en seconde heure. Aibo Hassane et ses coéquipiers ont littéralement étouffé l’écurie du Manga par 8 victoires contre 2. Malgré cette prouesse des lutteurs de Maradi, le grand Mansour Issa a pu se défaire de Moussa Abdoulaye pour conserver son invincibilité. Epinglé par la commission combat truqué, Moussa Abdoulaye a d’ailleurs été frappé d’une suspension d’un an. Il ne sera donc plus sur la liste de Maradi jusqu’à la fin du Sabre national.
On rappelle que la première journée de la 45è édition du Sabre National a été disputée le samedi 21 décembre dans l’arène Salma Dan Rani de Dosso. Dans la matinée, les écuries de Tahoua et de Diffa se sont affrontées dans une partie presque à sens unique puisque les géants de l’écurie de l’Ader n’ont pas fait de détail en s’imposant sur le score de 9 victoires contre 1 face à Diffa. Le seul rescapé de la furie de la bande à Zakirou Zakari a été Mansour Issa. Celui-ci s’est en effet débarrassé de Assoumane Bizo de Tahoua en l’envoyant de fort belle manière mordre le sable au bout d’une minute et 50 secondes de combat. L’éclair Mansour Issa dévoile ainsi par la même occasion son ambition d’aller le plus loin possible dans cette conquête du Sabre National.
C’est du reste la même ambition qu’affichent les ténors de l’écurie de l’Ader, à l’image de Zakirou Zakari qui a expédié Nazifi Ibrahim de Diffa au sol en 2 minutes et 22 secondes de combat, et Noura Hassane qui a vaincu Sani Awal son adversaire du jour. A ces deux gladiateurs, il faudrait ajouter Abdoulsalam Soumaila qui a battu le jeune Moussa Ousseini de Diffa.
En deuxième heure, Agadez et Tillabéri se sont neutralisés sur un score de 5 victoires chacun. On note ici la victoire, certes obtenue avec beaucoup de difficultés, mais une victoire précieuse qui permet à Adamou Abdou de franchir l’obstacle de Tillabéri dans cette longue course au Sabre National. Pour l’écurie de Tillabéri, il faut noter le succès de Saley Daouda face à Mahamadou Baba, et de celui de Ousman Hassan alias Janvier face à Oumarou Hana.
Dans l’après-midi, Maradi a battu Zinder par 6 victoires contre 3 victoires et 1 nul. Cette rencontre a permis à l’écurie du Katsina de sauver ses principaux ténors dont le vice-champion en titre, Maty Souley, vainqueur de Hamissou Nouhou de Zinder. Au cours de cette rencontre Aibo Hassan a effectué son grand retour dans les arènes après une longue période d’absence consécutive à un malheureux accident de la circulation qui l’a maintenu hors des compétitions de lutte. Dans une prestation moyenne, il a pu mettre au tapis Roufai Salissou Goga de Zinder en 1 minute et 12 secondes. Ses prochaines sorties édifieront davantage le public de Dosso sur sa forme du moment. Ce même jour, la région hôte Dosso, et son sextuple champion, ont effectué une bonne entrée en matière en s’imposant avec la manière face à Niamey sur le score de 7 victoires contre 3. Kadri Abdou alias Issaka Issaka signe son premier succès dans cette compétition. En effet, il s’est très facilement débarrassé de Harouna Dan Maiboudé de Niamey en moins d’une minute de combat. La voie pour un septième sacre commence déjà à se dessiner. Ses coéquipiers Ali Seyni, Soumaila Abdou, et Mougui Assoumane ont fait autant en battant leurs adversaires du jour. Pour Niamey, les choses commencent très mal avec deux chutes des piliers de l’écurie : Yacouba Adamou devant Mahamadou Siradji de Dosso, et Tassiou Ibrahim devant Mougui Assoumane de l’écurie de la cité des Djermakoyes. Niamey a pu tout de même sauver du naufrage Sabo Abdoulaye vainqueur de Habibou Moussa, Abdoulrachid Aminou qui bat Issiakou Moussa et Abba Ibrahim qui s’est débarrassé de Abdou Saadou de Dosso.
Le programme de demain prévoit pour le matin : Maradi-Tahoua et Tillabéri-Niamey ; et l’après-midi : Zinder-Diffa et Agadez-Dosso.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial