Le Secrétaire général adjoint du Ministère des Finances, Dr Mamane Boukari a présidé la semaine dernière à Niamey, l’ouverture de la 1ère réunion trimestrielle du Cadre National de Concertation sur la Finance Inclusive (CNC-FI) de l’année 2023 et la rétrospective 2022. La cérémonie d’ouverture de cette réunion qui permettra de valider la synthèse issue des travaux du CNC-FI de l’année 2022 s’est déroulée en présence des représentants des partenaires techniques et financiers, des membres du Cadre National de Concertation sur la Finance Inclusive et de plusieurs invités.
Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette occasion, le Secrétaire général du Ministère des Finances, par ailleurs président du CNC-FI, Dr Mamane Boukari a rappelé qu’au cours des précédentes réunions en 2022, quatre (4) groupes de Travail du CNC-FI ont été installés. Par la suite, ces groupes ont, chacun en ce qui le concerne, travaillé sur leurs thématiques respectives liées à l’inclusion financière au Niger.
En effet, au cours des trois sessions plénières, une rencontre a été effectuée pour notamment examiner, amender et adopter les travaux effectués par lesdits groupes. Il en est ressorti des analyses et recommandations pertinentes à la levée des obstacles à l’inclusion financière des populations vulnérables du Niger.
Pour rappel, selon Dr Mamane Boukari, les thèmes analysés étaient, l’interopérabilité des services financiers numériques, l’éducation financière numérique, les insuffisances liées au développement de la finance islamique, le suivi du marché et la coordination des acteurs de la SNFI.
Par ailleurs, cette réunion permettra de valider la synthèse issue des travaux du CNC-FI au cours de l’année 2022, dont les recommandations seront transmises aux autorités compétentes, qui prendront assurément les mesures appropriées afin de mieux réorienter les politiques d’inclusion financière du pays. «Ainsi, je puis vous garantir que cette synthèse fera l’objet d’analyse avec toute l’attention requise, de suivi de la mise en œuvre par les acteurs concernés» a-t-il affirmé. Dr Mamane Boukari a ajouté que par la suite, il sera demandé aux membres desdits groupes de travail, d’élaborer leurs chronogrammes d’activités respectifs pour l’année 2023, qui seront ensuite examinés et adoptés par la plénière.
Le Secrétaire général du Ministère des Finances, président du CNC-FI a enfin félicité les participants pour la qualité du travail réalisé l’année dernière avant de souhaiter plein succès à l’ensemble de l’équipe dans le cadre des travaux à venir au cours de cette année 2023.
Quant au Secrétaire exécutif de la SNFI, M. Mahamane Makaou, il a procédé à la présentation de la synthèse des recommandations issues des travaux des groupes de travail au cours de l’année 2022 où chaque groupe a élaboré des recommandations sur leurs thèmes respectifs en rapport avec la réglementation et l’incitation (GTRI).
Rachida Abdou Ibrahim
Oumarou Idé Amadou (Stagiaires)