Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, assurant l’intérim de son homologue de la Défense Nationale, a présidé le mercredi 04 septembre 2024, le lancement des 1ères Journées médico-chirurgicales du Service de Santé des Armées et de l’action sociale des forces Armées Nigériennes. Ces journées, placées sous le thème ‘’Le Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale face aux défis de l’autonomisation de la prise en charge des blessés de guerre’’, ont pour objectif de contribuer au renforcement du partage de connaissances entre praticiens de Santé des Armées et de l’Action Sociale des FAN.
Dans ses propos liminaires, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a indiqué que depuis quelques années l’espace sahélo-saharien auquel appartient le Niger est confronté à une insécurité causée par des groupes armés terroristes (GAT) qui endeuillent les populations civiles et militaires. Cet activisme terroriste engendre beaucoup de blessés par armes à feu et par Engins Explosifs Improvisés (EEI). Cet accroissement significatif de la morbi-mortalité au sein des troupes a rendu encore plus nécessaire le soutien santé apporté par le Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale aux troupes engagées sur les différents théâtres d’opérations aux quatre coins du pays. « Dans le cadre du renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées Nigériennes en général, celles du Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale en particulier, à travers l’accroissement des effectifs, des matériels et équipements de l’armée nigérienne, nous avons décidé d’accompagner fortement le soutien santé afin de prendre efficacement en charge nos blessés évacués des différents théâtres d’opérations. Ce soutien s’étend aussi aux urgences médico-chirurgicales de routine au profit des militaires, familles et civils des quartiers et villages environnants de nos structures sanitaires militaires », a souligné le Général Mohamed Toumba.
Pour le ministre d’Etat, ces journées permettront de renforcer les capacités des praticiens de ce service pour une meilleure prise en charge des patients, les inciter à la recherche et à la communication scientifique et enfin instaurer un cadre de collaboration formelle vivement encouragé par le Ministère avec les hôpitaux et universités nationaux et étrangers, pour des transferts de compétence afin que dans quelques années, la souveraineté sanitaire au Niger soit une réalité.
Auparavant, le parrain de ces 1ères journées, le premier médecin militaire du Niger, Médecin Colonel Ousmane Gazéré a rappelé les missions assignées à la Direction Centrale du Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale. Il s’agit entre autres : assurer l’administration générale, l’organisation et le fonctionnement du service de santé des armées et de l’action sociale. Il a aussi indiqué qu’au sein des FAN, la DCSSA/AS est chargée des soins aux personnes, de prescrire les mesures d’hygiène et de prévention, de participer à leur exécution et leur contrôle. Elle assure l’expertise, l’enseignement et la recherche dans le domaine de la santé. Elle participe également au service public hospitalier. Elle est chargée d’approvisionner, de réaliser, d’entretenir, de gérer et de distribuer les médicaments, les matériels et les articles techniques nécessaires au soutien médical des forces.
Quant au Directeur Central des Services de Santé des Armées et de l’Action Sociale de DCSSA/AS, Colonel-Major Boubacar Dodo, il a déclaré que cet évènement scientifique s’inscrit dans le cadre de la montée en puissance du Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale pour accompagner cette montée globale des FAN à l’horizon 2030. Il a aussi ajouté que les FAN, à travers le Service de Santé des Armées et de l’Action Sociale (SSA/AS), participent pleinement à la prise en charge de la population nigérienne en vue d’améliorer sa santé et cela à tous les niveaux de la pyramide sanitaire du pays conformément au protocole de collaboration entre le Ministère de la Santé Publique (MSP) et le Ministère de la Défense Nationale (MDN). « Des thèmes d’actualités comme les maladies non transmissibles dans les armées, le stress post-traumatique et la consommation des substances psycho-addictives dans les armées seront abordés au cours des conférences animées par des experts venus des Universités du Niger et des pays amis invités. Ce sont ceux de la Confédération des États du Sahel Burkina Faso et le Mali, auxquels s’ajoutent l’Allemagne, la Guinée, le Maroc, le Sénégal et le Togo », a-t-il conclu.
Assad Hamadou (ONEP)