Le Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de Boukoki a débuté, le samedi 10 août 2024 sur le terrain de Boukoki. L’objectif de ce tournoi est de renforcer les liens sociaux et la cohésion au sein de la population, tout en offrant aux jeunes footballeurs l’opportunité de dévoiler leurs talents. Cette compétition rassemble les jeunes joueurs de plusieurs quartiers dans un esprit de fair-play. La 26éme édition a débuté par un match opposant Nordiré FC au Resenborg.
Lors de la cérémonie d’ouverture du tournoi, le parrain du TGV de Boukoki, Dr Aliou Maïga, a souligné que cette compétition vise à promouvoir les jeunes talents de la ville de Niamey. « Cette année, nous organisons notre 26éme édition du TGV Boukoki, avec la participation de 16 clubs répartis en quatre groupes : A, B, C et D. Ce tournoi a été créé dans le but de renforcer la cohésion sociale entre les jeunes footballeurs et de favoriser les liens sportifs. Je remercie aussi tous ceux qui accompagnent le TGV de Boukoki que ça soit la Fédération Nigérienne de Football (FENIFOOT), la Ligue Régionale de Niamey, la Commission des arbitres et les partenaires officiels », a-t-il dit.
Quant à M. Moussa Oumarou, le président du comité d’organisation du TGV de Boukoki, il a exprimé sa fierté face au succès et au progrès que connaît, d’année en année, ce tournoi, qui est aujourd’hui à sa 26éme édition. Le TGV de Boukoki est devenu comme une tradition.
« Cette année, il y a eu beaucoup de changements par rapport aux matchs. Par le passé, à chaque match, on choisit l’homme du match à qui, à la fin du jeu, on décernait une médaille ou un t-shirt. Mais cette année, on a jugé utile de remettre des trophées à chaque match pour ‘’l’Homme du match’’. Le TGV de Boukoki va amener beaucoup de trophées pour la finale de l’édition 2024, comme chaque année, c’est 16 clubs repartis en poule de 4. Je profite de cette occasion pour remercier nos partenaires et tous ceux qui nous ont aidé financièrement et physiquement», a conclu le président du comité d’organisation, M. Moussa Oumarou.
Omar Abdou (Stagiaire)