Le Gouverneur de la région de Tahoua, Colonel-major Oumarou Tawayé a procédé, ce mardi 16 juillet 2024 à l’Ecole Normale d’Instituteurs Kaocen de Tahoua (ENIK), au lancement des épreuves écrites de l’examen du Certificat de fin d’études d’école normale (CFEEN) option Instituteurs.
Ils sont au total 270 candidats dont 195 filles répartis dans 6 salles à subir ces épreuves. Les élèves-maîtres vont composer dans 15 matières durant 4 jours. Le diplôme du Certificat de fin d’études d’école normale (CFEEN) sanctionne un an de formation professionnelle dans les écoles normales d’instituteurs (ENI).
Avant le lancement des épreuves écrites dudit examen, le Gouverneur de la Région de Tahoua a prodigué des sages conseils aux candidats. Il leur a aussi fait savoir que les autorités veulent un examen propre, donc « pas de tricherie, surtout que l’année a été pleine, sans perturbation, le programme a été exécuté à 100 % ».
Le Gouverneur Tawayé a demandé aux candidats un travail propre et personnel avant de les conseiller de bien lire leurs copies comme il l’a dit à l’occasion des autres examens. « Vous êtes recrutés sur la base d’un concours, vous êtes venus volontairement. Nous avons constaté une baisse de niveau, c’est pourquoi ce recrutement a été fait », a-t-il indiqué.
« Vous êtes les fabricants de demain, vous allez enseigner des enfants, vous allez mettre votre diplôme en valeur, vous allez fabriquer des bons élèves », a-t-il insisté auprès des futurs enseignants, soulignant que « nous sommes à l’heure de la refondation, il faut être correct pour un examen propre ».
Le Gouverneur de Tahoua a, au terme de son intervention, souhaité plein succès aux candidats et a émis le vœu que cet examen se déroule dans des bonnes conditions. Après quoi, il a ouvert l’enveloppe scellée à la cire contenant l’épreuve de Psychopédagogie, donnant le coup d’envoi de l’examen du CFEEN.
Notons que cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat de Tahoua, des Responsables régionaux de l’éducation, des inspecteurs et conseillers pédagogiques, ainsi que les Responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) de Tahoua.
ANP-Tahoua