
La table de séance à l’ouverture des travaux du congrès
Le Syndicat National des Agents de Transit (SYNAT) a tenu, le samedi 26 octobre 2024, les assises de son 2è congrès ordinaire sous le thème ‘’la contribution des Agents de Transit à l’ère de la souveraineté’’. L’ouverture des travaux a été présidée par M. Ibrahim Tanda Bonkano, représentant du Ministre du Commerce et de l’Industrie en présence du Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Niamey, M. Guimbé Koché Ragiou, et du secrétaire général de l’Union Démocratique des Travailleurs du Niger, M. Abdou Souley.
Dans son discours d’ouverture, M. Ibrahim Tanda Bonkano, représentant du ministre du Commerce et de l’Industrie, a souligné que le thème de ce congrès ‘’ la contribution des Agents de Transit à l’ère de la souveraineté’’ témoigne de plus en plus de l’adhésion du SYNAT et de toutes les couches socio-professionnelles aux idéaux prônés par les autorités du CNSP et du gouvernement. Il a notifié que le Ministère du Commerce et de l’Industrie reste ouvert et prêt à accompagner toutes les actions du Syndicat National des Agents de Transit pour lui permettre de bien mener ses activités afin d’atteindre ses objectifs. « Votre profession reste essentielle dans le cadre de la facilitation des échanges commerciaux qui est en ces temps un élément clé dans l’approvisionnement du marché national », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Secrétaire général du SYNAT, M. Gado Habibou, a souligné que la tenue de ce congrès se justifie par la fin du mandat du bureau sortant. « Ce qui nous a amenés à mettre sur pied plusieurs commissions préparatoires de ce 2è congrès ordinaire. Ces comités étaient animés par des hommes et des femmes du SYNAT, tous engagés et déterminés à hisser haut le flambeau du SYNAT afin de renforcer davantage son unité d’action syndicale, sa cohésion, la justice sociale entre les membres, la paix et le développement dans un contexte marqué par le combat pour la souveraineté », a-t-il dit.
Pour M. Gado Habibou, le thème de ce congrès est d’actualité et son importance n’est plus à démontrer, surtout à l’heure où le CNSP et le gouvernement ont obtenu des résultats probants en un an de gestion. Le Secrétaire général du SYNAT a ensuite précisé que ces assises ont pour principaux objectifs de réfléchir sur le thème du jour, en l’occurrence l’élection du nouveau bureau, de faire le bilan des actions menées, de revisiter les statuts et règlement intérieur afin de les adapter aux exigences du moment, de définir un plan d’action pour les quatre prochaines années, etc.
Pour sa part, le Secrétaire général adjoint du gouvernorat de Niamey, M. Guimbé Koché Ragiou, a expliqué que cette thématique vise à mener une analyse sur la contribution des agents de transit à l’ère de la souveraineté et à faire ressortir les problèmes qu’ils vivent au quotidien afin de proposer des pistes de solutions. Il a par ailleurs réitéré la totale disponibilité du Gouverneur de la région de Niamey à les accompagner dans l’accomplissement de leur noble et exaltante mission.
Mariama Souley (Stagiaire)