Les membres du Réseau des E-Entrepreneures(REEN) ont organisé du 1er au 5 Aout 2024 au CCOG de Niamey la deuxième édition de leur foire. Le réseau qui compte actuellement 125 membres fait de cet événement un cadre d’accompagnement, de soutien et de visibilité pour ces femmes exerçant dans diverses activités commerciales qui font la promotion de leurs produits et services à travers les canaux digitaux. Le REEN contribue ainsi à valoriser les produits locaux du terroir, développer les activités agroalimentaires et surtout à promouvoir la consommation locale et les produits made in Niger. Cette 2e édition a rassemblé un grand nombre d’exposants et de visiteurs, venus découvrir le savoir faire local.
Le jour du lancement de la foire, le CCOG de Niamey a été pris d’assaut par des visiteurs qui font le tour des différents stands d’exposition. Autour de ces stands d’expositions, on y trouve divers produits et articles dont entre autres, des épices, des amuse-gueules, des boubous pour hommes, des produits cosmétiques, du jus naturels et des crèmes pour les cheveux.
La présidente du réseau des E-entrepreneures, Melle Haoua Hassan, a indiqué que l’objectif de la foire est de promouvoir le commerce féminin et les produits locaux. La participation active des jeunes à la transformation est une grande source de satisfaction, car cela montre que la relève est prête à continuer le travail, dit-elle.
Au stand de Mme Abdoul Karim Malan Mato Chamsiya, Fondatrice de la marque Zoumountchi, on découvre des chemises en pagne pour hommes, des boubous pour femmes, des chaussures en cuir et des collations. Elle explique que c’est grâce à une organisation dont elle est membre qu’elle a trouvé sa plus grande motivation. Cette foire est également pour elle une excellente occasion pour se relancer.
Mme Soufiane Roukayya qui est à la tête d’Aya Épices, œuvrant dans la transformation et la commercialisation d’épices et d’huiles a présenté beaucoup de produits à la foire, une quinzaine de variétés d’épices ainsi qu’un arôme à base de légumes, d’épices et de viande de poulet, sans additif chimique, 100% naturel et biologique. Ses produits, assure-t-elle sont adaptés à tous. Mme Soufiane Roukayya propose des produits locaux ainsi que ceux importés du Maroc, qu’elle transforme elle-même. La promotrice d’Aya Épices extrait également des huiles des graines de Moringa, de ricin et d’amande. « Toutes ces huiles sont extraites à froid », précise-t-elle.
Elle propose également une marinade naturelle pour la viande et le poisson. « Les difficultés ne manquent pas, en particulier en cette période grise, notamment pour l’importation de certains produits et les problèmes d’emballage, qui sont non seulement coûteux, mais entraînent également des retards de livraison », a-t-elle mentionné.
Son conseil aux femmes est de se réveiller, pour trouver quelque chose à faire et de ne pas dépendre des autres, mais de créer des choses à offrir à la population.
Au stand de Mme Rachida Daouda, promotrice de Yabise Glame les produits proposés sont des cosmétiques à base de lait corporel, de savons, de gommages, ainsi que des mélanges d’huiles et de crèmes pour les cheveux. De son côté, Mme Samira Mazou Gabi, promotrice de Gabise, spécialisée dans la transformation de jus naturels et la vente d’articles et des tissus pour hommes, est venue à la foire des E Entrepreneures pour rencontrer des clients et découvrir d’autres exposants.
Hadiza Iro (Stagiaire)