
La table de séance lors des échanges
La sous-commission 4, chargée de la thématique ‘’Géopolitique et Environnement International’’ présidé par M. Illo Adani, poursuit ses travaux au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi de Niamey avec plus d’une centaine de participants. Au cours des débats d’hier, dimanche 16 février 2025, la commission a procédé à l’analyse de l’environnement international dans ses caractéristiques géopolitiques mondiales, régionales, sous régionales et au niveau de la Confédération AES.
Autour de la présente thématique, les participants ont fait un examen sans complaisance de l’environnement international, qui est d’ailleurs aujourd’hui instable, et contesté dans son ordre de fonctionnement délétère. En effet, la commission a souligné l’existence à travers le monde, de crises, de conflits et de guerres. Le président de la sous-commission est revenu sur les causes de cette situation. « Nous avons fait un point de toute cette situation et nous sommes au stade de faire le diagnostic et tirer les conclusions de ce que cette situation implique pour le Niger en matière de politique extérieure et diplomatique », a-t-il expliqué en insistant sur le fait que sa sous-commission n’est qu’au début de ses travaux. D’où le choix d’une méthodologie qui procède de l’approche médicale.

En effet, cette dernière consiste d’abord à établir le diagnostic, donc à demander aux forces vives de la nation ; Qu’est-ce qui ne va pas ? Qu’est-ce que vous avez constaté dans ce domaine ? « Deuxièmement, quel type de remède, de médicament il faut ? Ça, c’est les propositions et les recommandations. Et troisièmement, est-ce qu’il y a un vaccin pour empêcher, pour prévoir les mesures préventives ? ». Telle est la méthodologie adoptée par la sous-commission pour décortiquer la thématique soumise à son appréciation. Selon le président de la sous-commission, les discussions se déroulent dans une ambiance très active et franche. « Je pense que les membres de ce comité apprécient beaucoup le fait que ces discussions soient inscrites dans le cadre de la refondation, du questionnement de tout ce qui s’est passé et de viser l’objectif qui consiste à redéfinir notre politique extérieure, notre diplomatie dans un sens plus conforme à la vision de souveraineté, de dignité et de fierté du peuple nigérien », a-t- ajouté.
Pour l’heure, les travaux ne sont qu’à leur début et la sous-commission ne dispose que de quarante-huit heures pour présenter ses conclusions à la Commission Nationale.
Hamissou Yahaya (ONEP)