La 2ème réunion du comité stratégique du programme d’intervention au soutien à la sécurité et à la stabilisation du Niger (I3S Niger ) s’est tenue hier matin dans la salle des banquets de la Primature. Cette réunion a pour objectif de passer en revue les recommandations issues du précédent comité stratégique et de présenter les résultats clés des trois composantes qui sont en phase de clôture. C’est le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou qui a présidé l’ouverture des travaux en présence de l’ambassadeur, chef la délégation de l’Union européenne, M. Salvador Pinto Da Franca.
Le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangers et de la Coopération a rappelé que lors de la précédente réunion, il a été question de veiller à une complémentarité et une cohérence des actions menées sur le terrain par les trois composantes dont malheureusement deux d’entre elles clôturent bientôt. Pour le ministre Hassoumi Massoudou, la situation sécuritaire des régions d’intervention de ces composantes est encore fragile. «Les besoins existent toujours, d’où la nécessité d’autres appuis multisectoriels pour les stabiliser davantage», a-t-il estimé.
C’est pourquoi, le ministre d’Etat, ministres des Affaires Etrangères a demandé aux Ministères de la Défense nationale et de l’Intérieur, ainsi qu’à la Haute autorité à la consolidation de la paix (HACP) de capitaliser les leçons apprises et les acquis issus de ces projets. M. Hassoumi Massoudou a aussi demandé à l’Union Européenne de plaider en faveur d’autres phases du programme I3S.
L’ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne M. Salvador Pinto Da Franca a rassuré de l’engagement de l’Union Européenne à poursuivre les efforts pour accompagner le Niger. Dans cette optique, il a annoncé la construction d’une école des techniciens des armées ainsi que la construction d’un 2ème et 3ème camp militaire. «Nous allons nous engager dans l’opérationnalisation d’un bataillon de communication et avec une construction d’infrastructure et d’équipement» a déclaré M. Salvador Pinto Da Franca.
Pour rappel, le programme multisectoriel intitulé «Intervention au Soutien, à la sécurité et à la stabilisation au Niger (I3S)» a été décidé par le Niger en concertation avec l’Union Européenne face à la détérioration du contexte sécuritaire et des défis socioéconomiques dans les régions de Tillabéri et de Tahoua.
L’objectif de ce programme est de soutenir les efforts du Niger à stabiliser ses frontières nationales et à appuyer les communautés locales dans la reprise de leurs activités normales. En effet, il s’agit de créer les conditions propices à un meilleur cadre de vie pour les populations en termes de sécurité mais aussi de contribuer à permettre au mieux le déploiement des services de l’Etat dans des zones encore fragiles. Ce programme qui est mis en œuvre depuis 2 ans a enregistré plusieurs réalisations concrètes à travers différents projets comme celui de la relance économique dans les zones fragilisées par l’insécurité.
Rahila Tagou(onep)