30ème édition du Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de Yantala : 16 clubs participent à l’édition 2022

Sport

Le Tournoi des Grandes Vacances (TGV) de Yantala a débuté, le samedi 23 Juillet 2022 dans l’enceinte de l’école Primaire Yantala 1. Leader des TGV à Niamey, celui de Yantala est aujourd’hui un cadre de brassage, d’union, de fraternité et de concorde entre les jeunes de l’Arrondissement Communal Niamey 1. Cette année, c’est au total 16 clubs qui sont engagés dans la conquête du trophée de l’édition. La cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs invités dont les partenaires qui ont accepté d’accompagner les jeunes dans cette aventure.

Prenant la parole au lancement de l’édition, le président du Comité d’Organisation dudit TGV, M. Amadou Hassane Bello dit Padré, a invité les jeunes, supporters et joueurs à plus de discipline afin que chacun en ce qui le concerne puisse contribuer à la bonne réussite du tournoi. Il s’est réjoui de la mobilisation une fois de plus de toute la jeunesse de l’Arrondissement Communal Niamey 1 autour de cet idéal de paix, de brassage et d’unité. Il a aussi invité les membres du comité d’organisation à plus d’investissement afin de répondre aux sollicitations des uns et des autres. « Nous sommes à la 30ème édition de ce Tournoi des Grandes Vacances de Yantala. Vous êtes en train de vous rendre compte du niveau de l’évolution de ce TGV. Nous sommes en train d’atteindre tous les objectifs du tournoi », a-t-il relevé.

Il a souligné que ce cadre de grand rassemblement des jeunes est un idéal pour passer les messages de la paix, de la non-violence et du fairplay. Chaque année, a-t-il précisé, des innovations sont apportées afin de rendre le tournoi encore plus intéressant, plus beau.  M. Amadou Hassane Bello dit Padré a souligné que la communication est au centre de toutes les innovations que le comité d’organisation apporte pour le tournoi. L’importance du tournoi a fait, aujourd’hui, progresser le nombre des clubs qui est passé 10 à 16 repartis dans 4 poules.

Il faut noter que le match d’ouverture de ce tournoi a été précédé d’un match de lever de rideau qui a opposé deux clubs féminins. Il s’agit du club de Atcha Académie à celui de l’Association Sportive de la Garde Nationale du Niger (AS GNN). « C’est une innovation aussi qui permet de promouvoir et de développer le football féminin », a indiqué le président du Comité d’Organisation.

A cette occasion, les partenaires du tournoi, notamment le Directeur Général de Niger poste, M. Idrissa Kané et le Directeur Général de l’Agence de Modernisation des Villes, M. Mouctar Mamoudou ont réitéré le soutien de leurs services à ce grand tournoi.

Le match d’ouverture a opposé ASEC à Qatar FC. Une rencontre qui a pris fin sur le score de 2-1 en faveur de ASEC malgré l’expulsion d’un de leur joueur sur carton rouge. En effet, c’est Qatar FC qui a ouvert le score du retour de la pause, à la 58ème minute sur un coup de pied arrêté. A la 78ème minute le numéro 10 d’ASEC a égalisé sur penalty. En fin à la 88ème minute, ASEC  fait la différence avec un second but.

Mourtala Alhassane (stagiaire)