La Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles de l’AFROSAI (CRCO) avec l’appui financier de la GIZ organise du 18 au 20 janvier 2023 à Niamey sa 3ème Assemblée plénière. L’objectif de la présente réunion est d’identifier les tâches nécessaires à la réalisation des activités des plans opérationnels ainsi que les échéances y relatives. Les travaux présidés par le premier président de la Cour des Comptes du Niger, Pr. Oumarou Narey, par ailleurs président de la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles de l’AFROSAI, ont été marqués par la présence de la représentante de la Direction exécutive de l’AFROSAI, Mme Félicité ZOBO, les membres de ladite commission et d’autres acteurs impliqués.
A l’issue de ces travaux, il est attendu que les tâches nécessaires à la réalisation des activités des Plans opérationnels 2022-2023 soient identifiées, les échéances correspondant auxdites tâches soient précisées et les Plans opérationnels 2022-2023 des Groupes de Travail soient consolidés. Cette Assemblée plénière fait suite à celles tenues en Juillet 2022 à Douala (Cameroun) lors de la première réunion annuelle conjointe des Commissions techniques de l’AFROSAI, et en Octobre 2022 à Djibouti en prélude de la 58ème réunion du Comité Directeur de l’Organisation. C’est au cours de la réunion de Djibouti que le Plan opérationnel consolidé des Groupes de Travail a été validé.
A l’ouverture des travaux, le premier président la Cour des Comptes du Niger a indiqué que, l’AFROSAI qui œuvre pour le renforcement des capacités des ISC membres s’est doté d’un nouveau Plan Stratégique couvrant la période 2022-2027 en Juillet 2021. Selon Pr Oumarou Narey, ce Plan stratégique comprend trois priorités stratégiques qui consistent premièrement à apporter une réponse régionale aux défis communs, à améliorer la performance organisationnelle des ISC membres et enfin à servir de modèle de bonne gouvernance. A ces priorités stratégiques s’ajoute l’approche transversale à travers laquelle l’organisation envisage de faciliter le partage d’expérience.
Pour la mise en œuvre des deux premières priorités stratégiques, deux Commissions Techniques ont été créées lors de la 15ème Assemblée Générale tenue en mars 2022 à Dakar au Sénégal. Il s’agit respectivement de la Commission de Renforcement des Capacités Institutionnelles et Techniques (CRCIT) présidée par l’ISC du Kenya et la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles (CRCO) présidée par la Cour des Comptes du Niger. La CRCO a pour mandat de soutenir les ISC lors de l’utilisation des outils destinés à accroitre leur performance de renforcer au sein des ISC les capacités de leadership et de gestion des changements stratégiques et d’accompagner les ISC dans l’adoption des outils de promotion de la transparence, de la redevabilité et de l’intégrité. «La CRCO comprend 22 ISC des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Angola, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Comores, Côte-d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Biseau, Iles Maurice, Maroc, Namibie, Tchad, Togo, Sénégal, Somalie, Zimbabwe », a précisé Pr Oumarou Narey.
Le président de la Commission de Renforcement des Capacités Organisationnelles de l’AFROSAI, a aussi précisé que la Commission comprend une assemblée plénière qui est l’instance d’orientation et de décision, deux groupes de travail qui sont les organes techniques de la CRCO, en l’occurrence le Groupe de Travail sur l’Evaluation de la Performance des ISC et de la Gouvernance Interne (GTEP/GI) et le Groupe de Travail sur le leadership, la transparence et la redevabilité (GTL/TR).
De son côté, la représentante de la Direction exécutive de l’AFROSAI, Mme Félicité ZOBO a rappelé que l’Assemblée plénière qui s’ouvre à Niamey s’inscrit dans la continuité des activités relevant de la Priorité Stratégique N°2 du Plan Stratégique 2022-2027 du l’AFROSAI. «Pour atteindre ces objectifs, la CRCO pourra compter, comme par le passé, sur le soutien indéfectible de la Direction exécutive de l’AFROSAI, cheville ouvrière de l’organisation», a-t-elle assuré.
Mamane Abdoulaye(onep)