Le Syndicat unique des transports et de la maintenance (SUTRAM), a tenu le vendredi 15 décembre 2023, son 3ème congrès ordinaire sous le thème : « quelle contribution de l’OPVN et des structures assimilées pour la sauvegarde de la patrie ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre du Commerce, M. Abdoul Wazir Moussa, en présence de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, le représentant du ministre du Commerce a salué la pertinence du thème de ces assises. Il a rappelé le rôle stratégique de l’OPVN. « L’office des produits vivriers du Niger (OPVN), créé le 27 Août 1970 par la loi n 70-17 modifiée par l’ordonnance n 88-39 du 30 juin 1988 et complétée par la loi 2009-2010 du 06 mai 2009, assure des missions à caractère social et humanitaire dans le domaine de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A cet effet ces missions principales sont entre autres l’achat, le stockage, la vente, le contrôle de la qualité et le traitement phytosanitaire des céréales dans le cadre du dispositif national de prévention et de gestion des crises en ce qui concerne le stock national de sécurité (SNS) et la réserve alimentaire stratégique (RAS), la gestion des aides alimentaires », a-t-il expliqué.
M. Abdoul-Wazir Moussa, a rappelé que, la tenue d’un congrès est l’occasion pour une structure de faire le toilettage de ses textes et formuler des résolutions et recommandations. « Notre département ministériel étudiera avec la plus grande attention les recommandations issues de vos assises afin d’accompagner le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie et le gouvernement à conduire à bien cette transition à laquelle tout le Niger et son peuple tiennent », a assuré M. Abdoul-Wazir Moussa.
Dans son discours, la secrétaire Générale du SUTRAM, Mme Saley Seydou Zeinabou, a adressé ses encouragements aux congressistes et à tous les militants et leur a demandé de préserver pour faire de la CNT une confédération incontournable sur l’échiquier syndical national et international. « La tenue régulière des instances d’une structure syndicale permet de répondre positivement aux exigences de ses textes fondamentaux mais est aussi l’expression de la démocratie interne. Le choix du thème de notre 3ème congrès ordinaire à savoir : « quelle contribution de l’OPVN et les structures assimilées pour la sauvegarde de la patrie » est d’une pertinence avérée eu égard à la situation actuelle que traverse notre pays ; qui se bat pour assoir sa souveraineté intégrale et son indépendance totale depuis les évènements du 26 juillet 2023 qui ont amené le conseil national pour la sauvegarde de la partie au pouvoir », a-t-elle indiqué.
« Par ailleurs, Il vous souviendra que ces évènements nobles et salutaires pour notre pays ont amené la CEDEAO et l’UEMOA, en collaboration avec certains Chefs d’Etat, valets locaux de l’impérialisme occidental à prendre des sanctions illégales et iniques contre notre pays et son peuple. C’est le lieu de rendre hommage au vaillant peuple nigérien pour son courage et sa résilience face à la situation que traverse notre pays », a-déclaré Mme Saley Seydou Zeinabou.
Pour le secrétaire général de la Confédération Nigérienne du Travail (CNT), M. Halidou Mounkaila, la tenue régulière des instances d’une structure syndicale dénote de sa vivacité, de son dynamisme et de la démocratie syndicale qui consacre l’alternance, c’est–à-dire le choix des hommes et femmes pour conduire aux destinées de votre jeune structure syndicale.
Omar Abdou (Stagiaire)