
Le Général de Brigade Mohamed Toumba
Le Niger a célébré le 16 Juin 2024, la 3ème édition de la journée nationale des ONG et Associations de Développement. A cette occasion, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a livré un message. Instituée le 16 Juin 2022, cette journée a été instaurée à travers l’article 61 du Décret N°2022-182/PRN/MAT/DC du 24 février 2022 portant modalités d’application de l’article 20.1 de la loi n° 91-006 du 20 mai 1991, modifiant et complétant l’ordonnance n°84-06 du 1 mars 1984, portant régime des associations.
En livrant son message, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, le Général de Brigade Mohamed Toumba, a souligné que les efforts consentis par l’Etat à travers les différents services techniques ont permis aujourd’hui de faire émerger un secteur des ONG/AD dynamique qui contribue de façon significative au développement à la base. A titre illustratif, il a cité, entre autres résultats, des rapports officiels qui précisent que le nombre d’ONG et Associations de Développement s’est accru de 60 ONG et associations en 1990 à plus de 3.500 aujourd’hui ; l’éclosion des libertés publiques a favorisé significativement ce regain d’intérêt pour les ONG. Selon le Général de Brigade Mohamed Toumba, le montant des financements mobilisés, dépensés et annoncés par les ONG et Associations de Développement a atteint une moyenne de 100 milliards FCFA par an de 2017 à 2021 s’ajoutant à un encours d’emplois de plus de 11.000 postes temporaires, permanents et contractuels entre 2017 et 2021.
Le ministre d’Etat a indiqué que le bilan de l’année 2023 des interventions des ONG/AD consolidé malgré les sanctions sévères et inhumaines imposées par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays a fait ressortir plus de 150 milliards mobilisés. « Le Gouvernement du Niger apprécie à sa juste valeur toute l’importance et le rôle des ONG/AD pour leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations. Ainsi, le Gouvernement conformément à sa vision de la reconquête de la souveraineté nationale et de la sauvegarde de la patrie entend impliquer davantage les ONG/AD dans cette lutte irréversible », a-t-il souligné.
Toutefois, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, a reconnu qu’en dépit de tous les progrès réalisés pour l’émergence des ONG/AD, beaucoup d’insuffisances sont relevées et restent à être corrigées. « A cet effet, le Ministère de l’Intérieur de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, tutelle des ONG/AD continuera de dialoguer avec celles-ci afin d’approfondir le diagnostic du secteur et d’identifier de façon objective et inclusive les solutions qui seront mises en œuvre avec naturellement la contribution des différents acteurs », a-t-il assuré.
Le ministre d’Etat a rassuré que d’ores et déjà les recommandations issues des assises nationales pour le recadrage des interventions des ONG/AD tenues en Novembre 2022 sont entrain d’être examinées et les plus pertinentes d’entre elles seront prises en compte au titre des contributions de qualité au processus de la refondation nationale, notamment dans le développement local et communautaire.
Par ailleurs, le ministre d’Etat a également rappelé que cette troisième édition de la journée nationale des ONG est célébrée dans un contexte particulier de résilience, d’adaptation et d’affirmation de la reconquête de notre souveraineté nationale et de la sauvegarde de la patrie, socle important pour la réalisation de la vision de développement socio-économique et culturel du Niger, une vision pour laquelle les nouvelles autorités accordent du prix. « Le thème choisi pour cette 3ème édition est le recadrage des interventions des ONG dans un contexte de refondation et de souveraineté de notre pays. Un thème qui met en relief le rôle important et multidimensionnel des ONG et associations de développement », a-t-il estimé.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire a souligné la nécessité de l’Etat et du peuple souverain de définir le profil type des institutions nationales et internationales à même de répondre à leurs aspirations profondes. « C’est pourquoi, l’Etat envisage de définir un profil type d’ONG nationales et internationales dont le pays a besoin pour accompagner le gouvernement dans la mise en œuvre et le suivi-évaluation des politiques nationales », a-t-il expliqué. Notons que les ONG/AD sont une composante des organisations de la société civile mais elles ont spécifiquement pour vocation d’accompagner l’Etat dans les actions de développement dans tous les secteurs de la vie socio-économique.
Mamane Abdoulaye (ONEP)