Le Comité Inter-Etats de Pilotage du Pipeline Export Niger- Benin (PENB) était en conclave, du 27 au 28 mai, à Niamey, sous l’égide du ministre nigérien du Pétrole M. Barké Bako Mahaman Moustapha et de son homologue béninois en charges des Mines, M. Seidou Adambi Sanou. Les discussions auxquelles ont pris part également des conseillers techniques du Président du CNSP, ceux du Premier ministre et des responsables de WAPCO, ont porté essentiellement sur des solutions envisageables relativement à l’approvisionnement continu en matériaux et équipements de maintenance et d’éventuelle réparation du PENB. Il était aussi question de mettre en place un système de coordination qui facilitera les exportations du Meleck à travers « des levages fluides et sans entrave ». En marge des travaux du comité, le ministre béninois en charge des Mines, M. Seidou Adambi Sanou a été reçu en audience par le Premier ministre par intérim, le Colonel Major Garba Hakimi, par ailleurs ministre de la Santé publique, de la Population et des Affaires sociales.
Le Comité Inter-Etats de pilotage du projet se veut un cadre de dialogue et de coordination entre les deux pays, conformément aux engagements mutuels à travers notamment d’une part l’Accord Bilatéral signé le 23 janvier 2019, et d’autre part les Conventions respectivement signées avec WAPCO, le 15 septembre 2019 et le 5 Août 2019.
Quelques mois après le lancement, par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, en novembre, depuis le même site, de la production du pétrole, les premiers barils du brut nigérien arrivaient, le 21 avril dernier, au terminal portuaire de la station PS09 de Semé (au Bénin), après avoir parcouru les 1905,08 km de pipe. Cette 3ème réunion intervient, en effet quelques jours après le départ du premier bateau chargé, à la satisfaction de toutes les parties au projet, une étape qui, selon le ministre nigérien du Pétrole signifie que « tout le système de transport est pleinement opérationnel ». Le comité a eu alors, au cours des travaux de Niamey, à discuter d’abord du « passage transfrontalier terrestre des matériaux et équipements pour le projet PNEB » et de la « coordination sur place pour le chargement des tankers ».
Le ministre Barké Bako Mahaman Moustapha souligne que le projet d’envergure est au profit des peuples nigériens et béninois. « Les recettes directes attendues de ce projet contribueront significativement au développement économique et social de nos deux pays, tout en permettant de rentabiliser les investissements réalisés. Les retombées seront encore plus importantes en prenant en compte les effets induits sur toute la chaine pour les acteurs intervenant dans cette phase d’exploitation notamment en termes de création d’emplois, de formation, de services de sous-traitance et de recettes fiscales » a-t-il indiqué.
Barké Bako Mahaman Moustapha exhorte les parties prenantes au respect strict des accords et des textes internationaux y afférents
Pour la réalisation des aspirations économiques et sociales liées à l’exploitation efficientes et durable du PENB, « les parties prenantes du projet doivent, chacun en ce qui la concerne, remplir ses obligations dans le respect strict non seulement des accords signés dans le cadre du projet mais également ceux, internationaux », estime le ministre nigérien du pétrole. Par sa voix, le gouvernement de la République du Niger rassure, pour sa part, que « tous les projets en liens avec l’exportation du Meleck, à savoir le projet d’exploitation de la Grande Autorisation Exclusive d’Exploitation (Grande AEE) du bloc Agadem et le projet Pipeline Export Niger-Benin (PENB) bénéficieront de tout le soutien et l’accompagnement nécessaires à la mise en œuvre de leurs activités dans le strict respect des contrats, accords et conventions signés ».
Pour le ministre béninois de l’Energie, de l’eau et des mines, M. Seidou Adambi Sanou, le PENB est un projet commun qui répond aux intérêts de nos deux peuples. A l’ouverture des travaux de cette 3ème réunion, il a décliné ses attentes d’avoir des échanges éclairés pouvant mener vers une meilleure gestion d’importants projets. « Nous avons pris bonne note de tout ce qui nous a été envoyé comme documentation pour cette séance », a-t-il dit.
Au terme des travaux, les parties ont convenu sur un certain nombre de points. Un communiqué final a enfin été adopté sans être rendu public. Mais les deux ministres, ainsi que les responsables de WAPCO, se sont quittés, sourire aux lèvres, sur des poignées de mains et dans la convivialité.
Ismaël Chékaré (ONEP)