Le Secrétaire Général de la région d’Agadez, M. Souleymane Seidou Boulhassan a procédé, le lundi 26 Août 2024, au lancement des épreuves écrites du concours d’entrée en classe de Seconde des Lycées d’Excellence du Niger au titre de l’année académique 2024-2025. Ainsi, la région d’Agadez présente au total 47 candidats dont 30 filles. Le lancement du concours s’est déroulé dans l’enceinte du CES Maï Manga Oumara d’Agadez en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires.
C’est aux environs de 7 heures 55 minutes que le Secrétaire Général de la région et la délégation qui l’accompagne sont arrivés à ce centre unique pour le lancement du concours. Sur place, le Directeur Régional de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales a donné des explications au Secrétaire Général sur le déroulement dudit concours au niveau de la région d’Agadez.
Peu après, le Secrétaire Général et sa délégation se sont invités dans la salle choisie pour le lancement. Devant ces jeunes candidats, le Secrétaire Général a tout d’abord tenu à leur prodiguer de sages conseils et attirer leurs attentions pour la bonne conduite tout au long du déroulement du concours, notamment pendant les différentes épreuves. Il a profité de cette occasion pour les rassurer des dispositions prises par le gouvernement pour le bon déroulement de ce concours dans la sécurité et la transparence. « Le contexte de l’évolution des hautes technologies de la communication et de l’information, les enjeux liés au changement climatique et les défis sécuritaires de toutes sortes nous impose la culture de l’excellence. Chers candidats, vous avez fait déjà vos preuves en venant ici pour ce concours », a lancé M. Souleymane Seidou Boulhassan. « Mettez à profit votre excellence, mettez à profit au maximum vos aptitudes pour vous construire et apporter votre pierre à l’édifice pour la construction de notre pays, à la souveraineté totale de notre pays. Les plus hautes autorités de notre pays ne ménagent aucun effort, pour mettre les moyens qu’il faut pour faire primer l’excellence. Vous serez la vitrine, vous serez l’élite de ce pays, donc mettez à profit vos capacités pour en retour aider à la construction de la nation », a-t-il poursuivi avant de rassurer les candidats que ce concours a été organisé de manière transparente. Le Secrétaire Général de la région a enfin souhaité bonne chance à tous les candidats.
Ainsi, après toutes les épreuves, les candidats ayant obtenu la note de 13,5 sur 20 à plus seront déclarés admis et orientés dans les Lycées d’Excellence du Niger.
Ali Maman, ONEP-Agadez