Le Syndicat National des personnels d’Appui de l’Assemblée nationale (SYNPAAN) a tenu, le dimanche 26 février 2023, son 4ème Congrès Statutaire. C’est le Secrétaire général Adjoint de l’Assemblée Nationale, M. Jadi Adamou qui a procédé à l’ouverture des travaux en présence du représentant du Bureau de l’Assemblée Nationale, le député Zakara Karidio et de plusieurs invités. Au cours des assises, les congressistes se sont penchés sur le bilan des activités du mandat écoulé et ont procédé au renouvellement des membres du bureau. Ainsi M. Zabeirou Issaka a été élu au poste de Secrétaire général pour un mandat de 4 ans.
Dans ses propos préliminaires, le Secrétaire général Adjoint de l’Assemblée nationale a indiqué ce congrès se tient à un moment où notre pays a besoin de beaucoup plus de sérénité et de cohésion. «Nous prions pour que la situation sécuritaire que notre pays traverse aboutisse à un dénouement heureux», a-t-il souhaité. Par la suite, M. Jadi Adamou a assuré le SYNPAAN que des dispositions sont déjà prises concernant leurs doléances. «Pour ce qui est de la question des logements sociaux, nous vous informons que le président de l’Assemblée Nationale a déjà donné des instructions sur le terrassement du lieu et les travaux vont commencerincessamment. Quant à la grille salariale, à ce niveau aussi des dispositions sont prises pour que cela soit exécuté», a-t-il relevé.
Auparavant, le Secrétaire général du Syndicat National des personnels d’Appui de l’Assemblée Nationale (SYNPAAN), M. Abdou Nomao Jika a souligné que malgré son jeune âge, le SYNPAAN a connu des progrès importants au sein deu parlement à travers plusieurs acquis dont l’adoption du statut autonome du personnel, le rehaussement de la prime et encore tout récemment le lancement du projet de construction des logements sociaux au profit du personnel. «Conscient des efforts consentis par les autorités pour un meilleur cadre de travail, je vous demande, chers camarades de vous acquitter de vos devoirs professionnels pour servir toujours de modèle pour le rayonnement de notre administration parlementaire», a-t-il déclaré.
Par ailleurs, M. Abdou Nomao Jika a émis quelques doléances à l’endroit de l’Assemblée nationale. Il s’agit entre autres de laconcrétisation de la Cité Majalissa sis au quartier Diaspora dont jusqu’à ce jour les travaux d’aménagement du terrain n’ont toujours pas démarré et l’arrêté d’application de la grille salariale. «Cette loi modifiant et complétant la loi portant statut autonome du personnel de l’Assemblée nationale renferme deux éléments nouveaux. A ce niveau cette loi est appliquée partiellement aux yeux des camarades parce que si le rehaussement de l’âge à la retraite court, quant à la revalorisation de la grille, nous fondons l’espoir que l’arrêté d’application sera pris incessamment», a-t-il espéré. Le Secrétaire général du SYNPAAN a remercié le bureau de l’Assemblée et l’administration parlementaire pour leur abnégation et le soutien constant à l’endroit du personnel d’appui.
De son côté, le représentant de la Confédération Nigérienne de Travail (CNT), M. Issoufou Laoulia félicité les membres du SYMPAN pour la tenue de leur 4ème congrès statutaire. Cela démontre la vivacité et la démocratiequi caractérisent ce syndicat.
Yacine Hassane(onep)