Le concours Miss Niger édition 2024 s’est déroulé le samedi 17 février 2024 au Palais des Congrès de Niamey. Le clou de ce concours a rassemblé 10 participantes représentant les huit (8) régions du pays. Au-delà de l’aspect compétitif, Miss Niger est véritablement le «sommet de la beauté féminine», offrant une plateforme de promotion des activités culturelles. À la fin des compétitions, c’est Mlle Nana Farida Abdoul Wahab Hamidou de la région de Niamey qui a été couronnée Miss Niger 2024. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement et de plusieurs personnalités.
L’ouverture de la cérémonie a été marquée par les différents passages des candidates. D’abord, vêtues en tenue de ville, puis en tenue traditionnelle, et enfin en tenue de soirée. Chaque candidate a défilé trois fois sous le joug plusieurs critères dont la façon dont la candidate se tient et se présente, son sourire, la manière dont les candidates dansent dans leurs tenues traditionnelles, comment elles adoptent la démarche appropriée pour chaque tenue, ainsi que les discours des candidates sur un thème qu’elles ont choisi au préalable.
À l’issue des différentes épreuves et passages des candidates devant le jury, c’est Mlle Nana Farida Abdoul Wahab Hamidou, 21 ans, mesurant 1m71 et pesant 54 kg, représentant la région de Niamey, qui a été couronnée Miss Niger 2024. Elle a ainsi décroché un prix de 3 millions de francs CFA ainsi qu’un abonnement internet d’un an offert par Airtel Niger. Mlle Farida Farouk, âgée de 20 ans et mesurant 1m75, représentant la région de Dosso a été élue 1ère Dauphine. Elle obtient un chèque de 1,5 million de francs CFA. Enfin, Mlle Fatima Ahamed Assadek, âgée de 18 ans, originaire de la région d’Agadez, a été désignée 2ème Dauphine. Elle mesure 1m70 pour 55 kg et a reçu une récompense d’une valeur d’un million de Francs CFA.
Le comité d’organisation a également remis un prix spécial appelé «Prix Fair-play». Ce prix d’une valeur de 500.000 francs CFA offert par le Fonds de développement des arts et de la culture (FONDAC) a été attribué à la candidate Layla Harouna Soumaila, âgée de 20 ans, mesurant 1m72 pour 62 kg, représentant la région de Diffa.
Mlle Nana Farida Abdoul Wahab Hamidou, la nouvelle Miss Niger 2024, s’est exprimée avec joie suite à son élection. « Nous étions toutes au sommet. Les concours de beauté m’ont toujours fasciné et j’ai toujours voulu me lancer dans cette activité. J’ai tenté ma chance en participant à ce concours et je suis contente d’avoir cette couronne aujourd’hui » a-t-elle dit.
Mlle Nana Farida Abdoul Wahab déborde d’ambition, car son souhait est de débuter par la sensibilisation des jeunes filles dans les établissements scolaires et universitaires. Elle s’engage à lutter contre la prostitution en mettant en place des actions de sensibilisation sur les dangers de cette activité. « J’ai décidé de m’engager contre la prostitution, car j’ai observé que les jeunes filles d’aujourd’hui sont excessivement attirées par l’argent et les biens matériels. Cet attachement aux biens matériels les entraîne dans un piège dont elles finissent par être victimes, sombrant ainsi dans cette terrible réalité qui est la prostitution. Mon but est de lutter contre ce problème qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre société » a-t-elle conclu.
Assad Hamadou (ONEP)