L’ambassade de l’Inde au Niger a célébré le vendredi 11 octobre 2024 à Niamey, la 59ème Journée de la Coopération Technique et Economique Indienne (ITEC). A cette occasion, l’ambassadeur de l’Inde au Niger, SE Sita Ram Meena, a organisé une réception en l’honneur des anciens stagiaires de l’ITEC. L’objectif est de maintenir le lien avec ces stagiaires, de leur offrir une plateforme pour rencontrer leurs compatriotes ayant été formés en Inde, d’échanger et de revivre les moments passés dans ce pays. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, ainsi que de plusieurs invités.
Institué en 1964, le programme de la Coopération Technique et Economique Indienne (ITEC) représente l’initiative phare de renforcement des capacités du gouvernement indien, tant par son envergure que par sa portée géographique, et par ses formes novatrices de coopération technique. Il découle de la profonde conviction de l’Inde en faveur de la coopération Sud-Sud, un partenariat motivé par un sens partagé de solidarité, entièrement volontaire et dépourvu de conditionnalités. Il s’aligne sur les priorités de développement des partenaires et est centré sur les objectifs nationaux. « Depuis 2010, l’Inde propose au Niger des programmes de formation et de renforcement des capacités dans le cadre de l’ITEC, couvrant divers domaines conformément aux priorités du pays », a souligné l’ambassadeur de l’Inde qui a, par ailleurs, loué la coopération fructueuse entre les deux nations. « Je suis ravi de vous informer que le nombre de places allouées au Niger pour les formations ITEC est passé de 10 initialement à 156 par an. L’utilisation de ces places a été très encourageante, particulièrement au cours de ces dernières années. Au cours de la dernière décennie, 1200 civils nigériens ont suivi des formations dans divers instituts indiens renommés. De plus, 24 militaires nigériens ont bénéficié de formation dans le domaine de la défense pendant cette période », a déclaré SE Sita Ram Meena.
Le diplomate indien a également rappelé que le programme ITEC, entièrement financé par le gouvernement indien, a évolué et s’est renforcé au fil des ans. Aujourd’hui, 170 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe de l’Est, d’Amérique latine, des Caraïbes, ainsi que des pays du Pacifique et des petites îles sont invités à bénéficier de l’expérience indienne en matière de développement, acquise au cours des sept décennies d’existence de l’Inde en tant que nation indépendante. Le programme englobe non seulement les domaines traditionnels tels que l’agriculture et l’irrigation, le développement rural, les énergies renouvelables, les finances et la banque, les technologies de l’information, la gestion, l’entreprenariat, la gouvernance, etc, mais s’est également étendu aux domaines émergents tels que la durabilité de l’environnement et le changement climatique, l’intelligence artificielle, la nanotechnologie, la criminalistique et la cybersécurité. « Les formations dans le domaine de la défense comprennent des cours sur la sécurité et les études stratégiques, la gestion de la défense, l’électronique, le génie mécanique, l’hydrographie marine, la lutte contre l’insurrection et le combat dans la jungle, le droit maritime et les opérations des garde-côtes, ainsi que des formations de base pour les jeunes officiers dispensées dans trois institutions de défense indiennes de premier plan telles que le National Defence College de New Delhi et le Defence Services Staff College de Wellington, dans l’État de Tamil Nadu » , a-t-il dit .
Selon l’ambassadeur de l’Inde au Niger, depuis la création de l’ITEC, ses programmes de formation ont contribué au renforcement des capacités de plus de 200.000 professionnels. À ce jour, 14 000 places pour 400 cours de formation dispensés dans 100 institutions indiennes de premier plan sont offertes dans le cadre des différents programmes ITEC destinés aux professionnels civils des pays partenaires en développement. ITEC permet désormais aux professionnels participants d’accéder aux programmes et de s’inscrire via un portail en ligne dédié, et dispense ses formations à travers des institutions partenaires de renom telles que l’Indian Institute of Technology (IIT), l’Indian Institute of Management (IIM), les National Law Universities (NLU) et l’Indian Institute of Science du secteur public, ainsi que d’autres institutions prestigieuses du secteur privé. En plus de ces formations régulières, d’autres formations spécifiques à certains pays sont également organisées de temps à autre en fonction des demandes reçues des gouvernements étrangers. « Ces formations répondent à des besoins spécifiques de renforcement des capacités, comme l’anglais, la formation des formateurs en yoga, les enquêtes médico-légales et la formation de la police, le cours de développement professionnel pour les enseignants, le programme de formation à mi-carrière pour les fonctionnaires, l’hôtellerie et le tourisme », a-t-il indiqué.
Au cours de cette cérémonie, les anciens stagiaires ont partagé leurs expériences vécues en Inde, suivies d’une projection d’un film détaillant les multiples opportunités et domaines d’études offerts dans le cadre de l’ITEC.
Yacine Hassane (ONEP)