La 43ème édition du Sabre national de lutte traditionnelle bat son plein à Diffa, la capitale du Manga. Dans la matinée d’hier, l’arène de lutte improvisée installée dans le stade de la Concorde a vu s’affronter dans la matinée, les écuries de Maradi et de Tahoua en première partie, puis celles de Zinder et de Diffa en seconde partie. Dans l’après-midi, a eu lieu les rencontres Dosso-Tillabéri et Agadez-Niamey. Au terme de cette 5ème journée, il ne reste plus que 13 lutteurs invaincus.
La première rencontre de la matinée d’hier a mis aux prises, deux anciens bastions de la lutte traditionnelle au Niger, Maradi de Kantou et Tahoua de Kadadé. Malgré que les deux régions ont perdu le leadership du Sport Roi au Niger, le ‘’Derby du centre’’ reste encore un événement majeur de chaque édition du Sabre national. Celui d’hier n’a pas dérogé à la règle. Les combats ont été des plus palpitants. Mais à la fin c’est la région de l’Ader qui s’en sort le mieux. En effet, non seulement elle a battu le Kastina, mais elle a aussi privé l’écurie de Maradi d’un de ses lutteurs invaincus Dala Abani terrassé par le non moins redoutable Noura Hassane. Le score final est de 6 victoires pour Tahoua, 3 pour Maradi et un combat nul. A noter que l’écurie de l’Ader a conservé ses deux invaincus Noura Hassane et Abdoul Salam Soumaila et Maradi doit désormais se contenter deux ogres encore dans la course au Sabre à savoir Aybo Hassane et Moussa Abdoulaye.
La deuxième rencontre de la matinée, la région hôte Diffa a croisé sa voisine directe Zinder. Même si cette rencontre ne présente pas de très gros enjeux (Diffa étant déjà éliminée), elle a cependant offert au public du stade de la Concorde des combats spectaculaires. En effet, certains lutteurs de la capitale du Damagaram ont utilisé des techniques qui rappellent le style de leur mentor Balla Harouna. La confrontation s’est achevée sur le score de 5 victoires pour Zinder et quatre pour Diffa plus un combat nul.
Dans l’après-midi, la première rencontre a mis aux prises Dosso à Tillabéri. Une rencontre au cours de laquelle, Dosso n’a pas fait de détaille en battant à plate couture la région du fleuve. Mieux encore Dosso a non seulement sauvé ses trois invaincus (Kadri Abdou dit Issaka Issaka ; Ali Seyni et Issiakou Moussa), mais elle a aussi mis hors course Tillabéri. En effet, l’unique invaincu de Tillabéri Anass Amadou n’a pas fait le poids face à Issiakou Moussa, l’un des invaincus de Dosso.
La deuxième rencontre de l’après-midi aopposé Agadez à Niamey. Elle s’est soldée sur le score de 6 victoires pour Niamey et 2 pour Agadez plus deux combats nuls. Il faut toutefois noter que tous les invaincus des deux régions à savoir le seul Saley Daouda d’Agadez, Sabo Ibrahim, Yacouba Adamou, Illia Mamane et Abba Ibrahim de Niamey ont pu conserver leur invincibilité.
Au terme de cette 5ème journées, il ne reste plus que 13 lutteurs dans la course au prestigieux sabre national. Sur les 13, Niamey a quatre (Sabo Ibrahim, Yacouba Adamou, Illia Mamane et Abba Ibrahim), Dosso a trois (Kadri Abdou dit Issaka Issaka ; Ali Seyni et Issiakou Moussa), Maradi compte deux (Aybo Hassane et Moussa Abdoulaye) ; Tahoua a deux (Noura Hassane et Abdoul Salam Soumaila), Agadez a un (Saley Daouda), Zinder un (Laouali Abdou Dan Tela).
Il faut par ailleurs noter que les résultats du concours de la tenue des lutteurs ont été proclamés dans la matinée d’hier. Et c’est la région de Tillabéri qui remporte le 1er prix ; elle est suivie de Diffa (2ème) et d’Agadez (3ème). Un autre concours s’est tenu dans l’après-midi d’hier. Il s’agit du concours de ‘’Kirari’, une sorte de poème que chantent les lutteurs pour se lancer des défis ou vanter leurs prouesses, ou celles de leur équipe ou de leur région.
Au programme de la journée d’aujourd’hui, il est prévu les rencontres Niamey-Maradi, puis
Tillabéri-Zinder dans la matinée. Et dans la soirée, il y aura Diffa–Agadez, puis Dosso–Tahoua. C’est dire que le public de Diffa et les spectateurs et amateurs du sport roi au Niger, auront pour leur passion au cours de cette 6ème journée notamment avec deux gros chocs tant attendus à savoir la rencontre entre Niamey et Maradi d’une part et d’autre part celle qui opposera Dosso à Tahoua. Nul doute que les choses se préciseront à l’issue de cette 6ème journée.
Oumarou Moussa(onep),Envoyé Spécial