Créée le 1er Août 1960, l’Armée nigérienne a soufflé sa 64ème bougie le 1er Août 2024. Pour commémorer cet évènement, la zone de défense N°6, sous le commandement du Colonel Mohamed Almoktar Seidou Niandou, a organisé plusieurs activités.
La première activité a consisté à un footing de cohésion de 4 km auquel ont pris part, les Forces de Défense et de Sécurité dans leur ensemble, tôt le matin du 1er Août 2024 sous la direction du chef de sport de la Zone de de défense N°6, le sergent Halidou Tassaou Mali.
Au retour des participants, le Gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général Mamane Issoufou a rappelé l’utilité de genre de rencontre pour que les forces de défense et de sécurité soient plus fortes. Il leur a demandé d’œuvrer main dans la main, sans distinction de corps dans la collaboration étroite avec la population civile pour le bon accomplissement de leur mission qui est celle d’assurer la sécurité de la population et de ses biens. « Je suis là pour vous souhaiter une bonne fête anniversaire. L’armée a une histoire qu’il faut conserver et renforcer. Soyons fiers et investissez-vous pour l’atteinte de nos objectifs, c’est-à-dire, être capables d’assurer la sécurité des personnes et leurs biens », a-t-il dit.
La seconde activité est une séance de don de sang à travers laquelle 262 militaires se sont engagés. Le Gouverneur a encouragé les donneurs tout en leur rappelant la portée de ce geste qui, incontestablement, permettra de sauver des vies humaines, surtout en cette période d’hivernage où les cas de paludisme abondent.
La troisième activité est une séance de lecture du Saint Coran suivie de Du’a organisée par les épouses des militaires dans la mosquée de la zone de défense N°6. Une collation a sanctionné la fin de cette cérémonie qui, une fois encore, a revigoré les hommes en tenue, fiers dans leur mission.
Tiémogo Amadou, ONEP/Maradi