6ème Assemblée Générale ordinaire de l’AMP/UEMOA à Ouagadougou: Accompagner les populations et les gouvernements pour un développement harmonieux

Société

L’Association des Médiateurs des pays membres de l’espace UEMOA (AMP/UEMOA) a tenu les 7 et 8 juin 2022, sa 6ème Assemblée Générale ordinaire à Ouagadougou sous le thème : «Le Médiateur de la république à l’épreuve des défis majeurs de l’espace UEMOA». Le Médiateur de la République, Me Ali Sirfi Maïga, président de l’AMP-UEMOA a présidé les travaux de cette Assemblée Générale.

Pendant les deux jours qu’a duré cette rencontre, les Médiateurs et Experts de la sous-région ont échangé et formulé des propositions et recommandations sur les problématiques majeures de l’espace. En d’autres termes, ils ont passé au peigne fin les défis de sécurité et de cohésion sociale, de crises des systèmes éducatifs ainsi que de la libre circulation des personnes et des biens. Tout cela dans la perspective d’accompagner les Etats de la sous-région pour un développement harmonieux. Mme Fatimata Sanou, Médiateur du Faso, par ailleurs Secrétaire Générale de l’Association, a expliqué cet engagement des Médiateurs en ces termes : «Conscients de notre rôle de défenseurs des droits de nos concitoyens, fort des missions qui nous sont confiées et des moyens d’actions dont nous disposons dans nos textes fondateurs, nous avons décidé de mener une réflexion sur la thématique retenue, afin d’apporter notre contribution à la recherche de solutions idoines aux problèmes sus relevés». La rencontre de Ouagadougou a également servi de cadre pour le renouvèlement des instances de l’AMP/ UEMOA.

 Oumarou Moussa(onep)