Le Syndicat National des Travailleurs de l’Enseignement de Base (SYNATREB) a tenu, le jeudi 13 juillet 2023 à Niamey, son 6ème congrès ordinaire autour du thème « le recrutement des enseignants contractuels à la fonction publique : enjeux et perspectives ». C’est le secrétaire général adjoint de l’Union Générale des Travailleurs du Niger (UGTN) M. Omar Touré Hamidou qui a présidé l’ouverture des travaux.
Au cours de cette journée, les discussions ont été centrées sur le recrutement des contractuels à la fonction publique, le bilan du mandat écoulé, l’examen politique du syndicat, l’élaboration du cahier de doléances du mandat futur et la mise en place des organes dirigeants ainsi que les organes de contrôle du SYNATREB. A l’ouverture des travaux le secrétaire général M. Omar Touré Hamidou a expliqué que ces assises, qui se tiennent tous les quatre (4) ans, permettent de faire le bilan du mandat afin de mieux cerner les problèmes auxquels font face les membres de cette structure. Il précise que les travailleurs de l’éducation de base, étant un maillon essentiel de cette chaine que constituent les ressources humaines, conscients de l’importance du laborieux travail battu tout au long du mandat écoulé n’ont cessé de s’organiser pour mieux défendre les intérêts matériels et moraux de la base. « Le thème de votre congrès intitulé : le recrutement des enseignants contractuels enjeux et perspectives dénote avec force votre solidarité à l’endroit de cette masse d’enseignants vivant dans des conditions précaires. Ce qui constitue un défi majeur pour toute structure responsable et un enjeu pour l’Etat » a-t-il dit. Selon M. Omar Touré Hamidou, le SYNATREB s’est imposé comme partenaire incontournable sur l’échiquier national voire international « plusieurs acquis ont été engrangés, même si certaines difficultés, telles que l’iniquité, les frustrations persistent encore au niveau de la tutelle » a-t-il déploré.
Pour sa part, le Secrétaire Général du SYNATREB M. Dioffo Hamidou a souligné que cette instance se tient au moment où l’école Nigérienne sous la houlette du Président Mohamed Bazoum est entrain de connaitre des innovations conformément à son programme dans son volet Education Formation. Ainsi, dit-il « des efforts inestimables sont faits dans tous les domaines :de l’accroissement des capacités d’accueil des établissement scolaires, des centres de formation professionnelle et des universités en passant par la scolarisation de la jeune fille, le développement du capital humain et la gouvernance du système. C’est pourquoi au SYNATREB nous avons décidé d’accompagner le président de la république dans cette initiative de redressement de notre système éducatif » a affirmé M. Dioffo Hamidou. Il a ensuite annoncé que pendant cette journée ils auront à discuter non seulement sur le recrutement des contractuels à la fonction publique mais aussi ils feront le bilan du mandat écoulé, examineront la ligne politique de leur syndicat. Ils élaboreront le cahier de doléances du mandat futur et « enfin nous mettrons en place les organes dirigeants ainsi que les organes de contrôle du SYNATREB » a conclu le secrétaire général du SYNATRB
Fatiyatou Inoussa (ONEP)