
Une vue des officiels lors du championnat à l’ACAM
La Fédération Nigérienne de Kung-fu Wushu (FENIWUSHU), en collaboration avec l’ambassade de la République de Chine a organisé le samedi 20 juillet 2024, la 6ème édition du Championnat National de Kung-Fu Wushu à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Cette 6ème édition, placée sous le thème «La coupe de la coopération sino-nigérienne», met en lumière les relations amicales entre les deux peuples et vise à repérer de jeunes talents pour renforcer et enrichir l’équipe nationale du Niger.
A l’ouverture de ce tournoi, le président de la Fédération nigérienne de Kungfu Wushu, M. Amadou Garba Abdourahamane, a affirmé que 48 hommes et 48 femmes, soit un total de 96 athlètes, de toutes les régions du pays, participent à cet événement sportif. Il a également assuré que toutes les conditions étaient réunies pour assurer le bon déroulement de la compétition. M. Amadou a expliqué que tout se passe à merveille, aucun athlète ne s’est blessé, et les entraîneurs acceptent les décisions des arbitres sans problème.
Le président a ajouté que le niveau des athlètes s’améliore d’une édition à l’autre. Il a indiqué que les athlètes montrent une qualité supérieure par rapport à l’année précédente et qu’ils aspirent à aller plus loin. Au regard de leurs performances et leurs capacités, ils pourraient être compétitifs à l’occasion des participations aux compétitions internationales.
M. Amadou Garba Abdourahamane a encouragé les jeunes athlètes à se perfectionner dans cette discipline. Il a souligné qu’il n’est pas acceptable pour un athlète d’être champion et de régresser. « Les athlètes doivent maintenir des performances constantes pour aller de l’avant » a-t-il dit.
Il a ensuite souligné que par le passé, les sportifs nigériens ont pris part à divers championnats internationaux et ont obtenu des résultats encourageants. Le seul obstacle rencontré est un manque de financement qui limite la participation d’un plus grand nombre d’athlètes. « Si beaucoup d’athlètes Nigériens participaient aux grandes compétitions, nos chances de remporter de nombreuses médailles augmenteraient. Malheureusement, nous limitons souvent nos participations à un maximum de 5 athlètes, et pourtant nous revenons toujours avec des médailles, souvent des médailles en or. Nous avons confiance en nos athlètes ; il suffit de disposer des ressources nécessaires » a-t-il dit.
Par ailleurs, le président de la fédération a encouragé les jeunes Nigériens à s’initier au Kung-fu, car c’est un art martial qui renferme toutes les qualités en combinant les différentes formes d’arts martiaux. Il a également appelé les autorités et les partenaires à soutenir davantage la fédération nigérienne de Kung-Fu Wushu afin de promouvoir le drapeau nigérien à l’échelle internationale. Enfin, le président a souligné que la FeniWushu est un lien entre le Niger et la Chine, renforçant ainsi les liens d’amitié et d’interculturalité entre les deux pays. Il a décrit le Wushu comme un ambassadeur culturel, permettant aux Nigériens de découvrir la culture chinoise et aux Chinois de découvrir le Niger.
Assad Hamadou (ONEP)