La République Populaire de Chine a commémoré hier 1er octobre 2024 son 75è anniversaire correspondant à sa fête nationale. A l’occasion d’un banquet organisé à la veille de la date historique, le Président chinois Xi Jinping a réitéré son engagement à mener le peuple chinois vers des réalisations plus remarquables et davantage à la contribution de la noble cause de la paix et du développement de l’humanité, rapporte l’agence chinoise de presse Xinhua.
Le président Xi Jinping, également Secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, s’est prononcé lors d’une réception organisée au Grand Palais du Peuple à Beijing pour célébrer le 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC).
Dans son discours, le Président Xi a, au nom du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat, d’abord rendu un vif hommage aux personnes de tous les groupes ethniques de Chine, aux officiers et aux soldats de l’Armée populaire de libération de Chine et de la Police armée populaire ainsi qu’à tous les acteurs des couches socio-économiques et politiques du pays.
Le Président Xi Jinping a appelé la nation à faire progresser la modernisation de la Chine. Il a aussi déclaré qu’au cours des 75 dernières années, la Chine a réalisé deux miracles : une croissance économique rapide et une stabilité sociale à long terme. « M. Xi a adressé ses sincères salutations aux compatriotes des Régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, de Taiwan ainsi qu’aux Chinois d’outre-mer. Il a également exprimé sa profonde gratitude aux pays amis et aux amis internationaux qui se soucient du développement de la RPC et le soutiennent », écrit l’agence.
Dans la nouvelle marche de la nouvelle ère, la tâche centrale du Parti et du pays est de faire de la Chine un pays puissant et de parvenir au renouveau national sur tous les fronts en poursuivant la modernisation chinoise, a martelé le Président Xi, pour qui « faire progresser régulièrement cette grande cause sans précédent est la meilleure façon de célébrer l’anniversaire de la RPC ». M. Xi a insisté sur l’importance d’appliquer complètement, fidèlement et résolument la politique «un pays, deux systèmes», dans le cadre de laquelle les Hongkongais administrent Hong Kong et les Macanais administrent Macao avec un haut degré d’autonomie. Il a appelé à des efforts pour assurer et promouvoir la prospérité et la stabilité à long terme à Hong Kong et à Macao.
« Taiwan est une partie intégrale du territoire de la Chine », a réaffirmé le Président Xi Jinping, exhortant à approfondir la coopération et les échanges économiques et culturels à travers le détroit de Taiwan et à s’opposer résolument aux activités séparatistes recherchant « l’indépendance de Taiwan ».
Hier, jour-j de la fête nationale, une cérémonie de lever du drapeau national pour célébrer le 75è anniversaire de la fondation de la République populaire de Chine (RPC) a eu lieu sur la place Tiananmen à Beijing. La garde d’honneur de l’Armée populaire de libération chinoise a escorté le drapeau national jusqu’à la place, tandis que la fanfare militaire jouait l’hymne national. De nombreuses personnes venues de toute la Chine se sont rassemblées sur la place pour assister à la cérémonie. La place Tiananmen a été le témoin de la levée du premier drapeau national de la RPC le 1er octobre 1949, marquant un nouveau départ pour le peuple chinois.
Ismaël Chékaré à Beijing