Après avoir participé du 15 au 16 septembre dernier au Sommet du G 77+la Chine à La Havane (République de Cuba), le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’Extérieur poursuit son ‘’périple américain’’. En effet, le ministre Bakary Yaou Sangaré a pris part hier lundi 18 septembre, au siège de l’ONU à New York, au Sommet sur les Objectifs de Développement Durable (ODD).
Cet événement se tient dans le cadre de la semaine de Haut niveau de la 78ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Il se tient en prélude à l’ouverture du débat général qui s’ouvre ce matin 19 Septembre. Ces assises offrent l’occasion pour les Chefs d’Etat et de Gouvernement de faire le point sur la mise en œuvre de l’Agenda 2030 à un moment où l’humanité fait face à des défis multiples et multiformes.
La délégation du Niger conduite par M. Bakary Yaou Sangaré, ministre des Affaires Etrangères de la Coopération et des Nigériens l’extérieur participe à ce grand rendez-vous mondial pour réaffirmer la souveraineté du pays dans la droite ligne des nouvelles orientations déclinées par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) sous la conduite de son président le Général de brigade Abdourahamane Tiani, Chef de l’Etat.
Au cours de ces assises, le ministre en charge des Affaires étrangères et de la Coopération fera entendre la voix du Niger en particulier sur les événements en cours actuellement avec notamment la mobilisation du peuple nigérien pour le respect de sa dignité, pour la liberté, la souveraineté et l’indépendance du pays vis-à-vis de tout diktat extérieur. Avec ses homologues des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) à savoir le Mali et le Burkina Faso, il défendront également la position et les attentes des populations desdits pays sur la situation qui a court dans la région du Sahel.
Siradji Sanda (ONEP)