Le Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui est l’une des plus importantes compétitions de football en Afrique se tient cette année en Algérie. Cette 7ème édition va se dérouler du 13 janvier au 4 février 2023. Dix-huit (18) sélections nationales composées des meilleurs joueurs des championnats nationaux s’affronteront pour la conquête de la dame coupe. Trois semaines de compétitions pour déterminer celui qui va succéder au Maroc, vainqueur de la dernière édition en 2020, et grand absent de ce CHAN pour des raisons extra sportives.
Deux semaines avant le début de la compétition, toutes les dix-huit sélections nationales avaient entamé leur préparation. Des matchs amicaux aux stages d’acclimatation ont été observés dans plusieurs pays qui ont un climat similaire à celui de l’Algérie. Le Mena A’ a effectué sa préparation en Tunisie aux côtés de plusieurs autres équipes qualifiées. Au cours de ce stage, le MENA a livré deux matchs amicaux, un premier match contre les lions A’ du Sénégal, et un deuxième contre les Bareas A’ de Madagascar ; tous se soldés par des scores nuls et vierges (0-0).
Sur l’ensemble des deux rencontres le MENA A’ s’est très bien comporté même si, au niveau de son attaque, l’équipe a encore des difficultés à concrétiser ses occasions. C’est le cas su cours de leur troisième sortie face aux Mourabitounes de la Mauritanie qui ont infligé un score de 2 buts à 0 au Mena. Ces trois matchs de préparation vont permettre à Harouna Doula, le sélectionneur de l’équipe et son staff de trouver la meilleure formule pour affronter le Congo et le Cameroun, leurs deux adversaires de poule.
En effet, le MENA est logé dans la poule E basée à Oran composée du Cameroun et du Congo. Dans cette poule à trois, seul le premier sera qualifié pour le prochain tour (le quart-de final). Le Niger est à sa quatrième participation à la phase finale du CHAN, après le Soudan en 2011 ; le Rwanda en 2016 ; et le Cameroun en 2020. A cette occasion une importante délégation nigérienne, composée des supporteurs de l’équipe nationale est attendue à Oran. Depuis plus d’une semaine, le comité d’organisation et l’administration de la FENIFOOT sont à pied d’œuvre en vue de finaliser toutes les formalités administratives pour permettre à tous ceux qui le souhaitent, d’effectuer le voyage.
L’objectif du MENA A’ à cette compétition, est d’aller le plus loin possible, y compris en finale. Le premier match du MENA A’ est prévu pour le 20 janvier 2023 à 20heures (heure d’Algérie) contre le Congo et le deuxième match sera joué le 24 janvier 2023 à 20 heures contre le Cameroun.
Ali Maman(onep)