La ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Soufiane Aghaichata Guichene a procédé, le jeudi 17 octobre 2024 à Maradi, à l’ouverture de la 8ème édition du Forum National de l’Autonomisation des femmes et des jeunes. Ce rendez-vous de l’innovation, de la créativité et la résilience des femmes et des jeunes, est placé sous le thème « Potentiel de la digitalisation pour les micro-industrie au Niger ».
Cet évènement est un espace de rencontre, de partage et d’inspiration qui incarne une vision de la société où chaque femme, chaque jeune peut exprimer son potentiel et contribuer activement au développement économique et social du pays. « Il est impératif que nous prenions conscience de l’importance de soutenir nos entrepreneurs, nos artisans, toutes celles et ceux qui participent à la dynamique économique de notre pays », a estimé la ministre de l’Artisanat et du Tourisme et de l’artisanat.
Madame Soufiane Aghaichata Guichene a ajouté que l’entreprenariat local est non seulement un moteur de croissance, mais aussi un levier pour créer des emplois, favoriser de diversité économique et réduire notre dépendance vis-à-vis des importations. « Ce forum représente pour le gouvernement une occasion d’investir dans l’avenir du Niger en soutenant l’autonomisation des femmes et des jeunes car étant le seul évènement qui permet de consommer local dans toutes les régions du Niger », a-t-elle soutenu.
En favorisant l’entreprenariat, on peut, dit-elle, non seulement améliorer la qualité de vie des bénéficiaires, mais également contribuer à la croissance économique de notre pays. La ministre a révélé que la digitalisation offre des opportunités pour transformer le mode de transformation et de distribution. « En intégrant la technologie numérique dans nos entreprises, nous permettons à nos artisans et entrepreneurs d’accéder à de nouveaux marchés, d’optimiser leur processus et d’améliorer leur compétitivité », a-t-elle précisé.
Pour sa part, le ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Rhaliou a indiqué que cette rencontre est d’une importance cruciale pour le Niger dans le contexte de souveraineté parce qu’elle réunit des femmes et des jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du pays pour la promotion du consommons local. « Un des avantages majeurs de la digitalisation ou la numérisation est l’accès à l’information », a-t-il dit. Il a ensuite ajouté que la digitalisation se présente comme un levier puissant pour surmonter plusieurs obstacles (gestion du stock, de la comptabilité) grâce à des solutions numériques. C’est un vecteur incontrôlable et incontournable pour amorcer un développement responsable, devait-il faire remarquer. Enfin le ministre de la Communication a soutenu que la digitalisation favorise l’inclusion numérique et financière et offre des opportunités aux femmes qui peuvent développer leurs propres entreprises et accéder à des ressources jusque-là inaccessibles.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi