La 8ème édition du Forum National de l’Autonomisation des femmes et des jeunes (FONAF) s’est tenue, cette année à Maradi, la capitale économique du Niger. En plus des expositions vente des produits fabriqués par les femmes et les jeunes, ce rendez-nous annuel désormais crucial pour la promotion de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes, a été aussi un cadre de formations et d’échanges d’expériences. A cet effet, des sessions de formation, des conférences de haut niveau et des panels ont été organisés sur des diverses thématiques.
Le FONAF 2024 avait pour thème « Potentiel de la digitalisation pour les micro-industries au Niger ». Cet événement a regroupé des femmes et des jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du pays pour la promotion du consommons local. Le lancement des activités du forum a été présidé, le jeudi 17 octobre 2024, par la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, Madame Soufiane Aghaichata Guichene, en compagnie de son collègue en charge de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, M. Sidi Mohamed Raliou. L’on notait également, la présence de la représentante Résidente du PNUD au Niger, Mme Nicole Flora Kouassi, de la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP), Mme Brah Réki Djermakoye, du Sultan de Katsina, l’honorable Ahmed Ali Zaki, ainsi que des représentants du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
L’édition 2024 du FONAF a été un franc succès tant en termes de participation et de visites qu’en termes des activités réalisées et des résultats obtenus.
Ainsi en termes de formations, l’édition 2024 a permis à quelque 600 femmes et jeunes filles de bénéficier d’une formation pratique en teinture végétale. Durant 5 jours, les participantes ont appris à teinter le ‘’Sahari’’ et ont pu faire la mise en pratique sur 2 jours.
Sur le plan de la transformation agroalimentaire, des dizaines de femmes et de jeunes filles ont été formées sur la production du couscous 3 céréales et de la farine infantile fortifiée au moringa, deux aliments très nutritifs et dont les ingrédients entrant dans la fabrication sont localement disponibles et accessibles. Il s’agit à travers cette formation en transformation agroalimentaire de permettre aux femmes d’assurer leur sécurité alimentaire, de lutter contre la malnutrition des enfants d’une part et d’autre part de valoriser leurs productions au regard de l’abondance de la production de cette année.
En plus de ces formations, le FONAF 2024 a été le cadre pour la tenue d’une conférence de haut niveau qui a vu la participation de la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, de la Représentante Résidente du PNUD au Niger ainsi de la présidente du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP). Cette conférence de haut niveau a traité de thématiques comme ‘’la résilience des femmes face aux effets des changements climatiques’’ et ‘’les actions de chacune des institutions participantes’’.
Il faut ajouter à cette liste d’activité, la tenue d’un panel sur l’entrepreneuriat agricole et les actions entreprises par l’Etat et les partenaires techniques et financiers (PTF) et un autre panel sur la digitalisation des micros industries au Niger.
Enfin pour joindre l’utile à l’agréable, un gala a été organisé au cours duquel 300 femmes ont reçu des subventions. Par la même occasion des prix ont été remis aux femmes entrepreneurs des différentes régions du pays.
Pour la ministre de l’Artisanat et du Tourisme, le FONAF est un espace de rencontre, de partage et d’inspiration qui incarne une vision de la société où chaque femme, chaque jeune peut exprimer son potentiel et contribuer activement au développement économique et social du pays. « Ce forum représente pour le gouvernement une occasion d’investir dans l’avenir du Niger en soutenant l’autonomisation des femmes et des jeunes car étant le seul évènement qui permet de promouvoir le consommer local dans toutes les régions du Niger », a soutenu Mme Soufiane Aghaichata Guichene.
Quant au ministre de la Communication, des Postes et de l’Economie Numérique, il a indiqué que cette rencontre est d’une importance cruciale pour le Niger dans le contexte de souveraineté. M. Sidi Mohamed Raliou a invité les acteurs à intégrer la digitalisation dans la promotion de leurs activités.
ONEP