La Fête nationale du Royaume d’Arabie saoudite est célébrée chaque 23 septembre pour commémorer la création et l’unification du Royaume d par le roi Abdulaziz en 1932. A Niamey, une cérémonie a été organisée, le jeudi 22 septembre 2022, par l’Ambassade dudit Royaume au Niger, pour cette célébration placée sous le thème de : «la fierté de la nation». La cérémonie a enregistré la présence du président des l’Assemblée nationale, S.E. Seini Oumarou, des députés nationaux, des responsables des Institutions nationales, des membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Niger ainsi que de plusieurs invités. Lecture du Saint Coran, projection de documentaire sur l’Arabie saoudite, allocution, exposition, remise de cadeaux, étaient notamment au menu de cette soirée.
Dans son discours, l’Ambassadeur du Royaume d’Arabie saoudite au Niger, Dr Zaïd Muklid Alharb, a tout d’abord salué la mémoire des différents rois qui se sont succédés à la tête du Royaume et qui ont chacun apporté sa contribution dans le maintien de l’unité et le rayonnement de l’Arabie Saoudite en faisant de ce Royaume ce qu’il est aujourd’hui. Il a rendu un vibrant hommage au serviteur des deux saintes mosquées, le roi Salman Bin Abdoulaziz et au prince héritier Mohamed Bin Salman, vice-président et ministre de la défense pour sa vision pour une Arabie Saoudite émergente. «Un pays devenu moderne aujourd’hui et qui amorce son décollage économique tout en mettant le digital au centre de son développement», selon le diplomate saoudien.
Sur le plan économique, M. Alharbi a rappelé la place qu’occupe le Royaume dans le monde grâce aux énormes gisements pétroliers dont regorge le pays. «Premier producteur du pétrole, l’Arabie Saoudite dispose des plus grandes réserves pétrolières au monde. Le Royaume est aussi reconnu comme étant le noyau et le centre de l’Islam car chaque matin, c’est plus d’un milliard de fidèles musulmans de par le monde qui regardent vers la Mecque cinq (5) fois à travers les cinq (5) prières quotidiennes. C’est aussi la nation qui abrite les lieux saints de l’Islam et qui accueille des millions de fidèles musulmans qui viennent chaque année pour le pèlerinage», a indiqué le diplomate. Grâce à la vision du prince héritier, le royaume qui conserve sa culture arabo-islamique est en train de peser lourd sur la scène internationale surtout en matière de diplomatie. «Grâce aux efforts du prince héritier, l’Arabie Saoudite a pu obtenir la libération de plusieurs prisonniers de guerre de nationalités diverses dans le conflit russo-ukrainien. Le pays occupe la 11ème place dans le G20», a noté l’ambassadeur saoudien.
Sur le plan diplomatique, M. Alharbi, a rappelé que, l’Arabie Saoudite et le Niger, entretiennent d’excellentes relations de coopération bilatérale. Cette coopération s’étendant sur plusieurs et divers domaines (santé, éducation, hydraulique, alimentaire, etc). L’intervenant a aussi mentionné quelques-unes des réalisations faites par le Royaume dans le cadre de la coopération bilatérale ‘‘qui est très bien coordonnée au sommet’’. Il a notamment cité la construction d’un (1) centre de la mère et de l’Enfant dans sept (7) des huit (8) régions que compte le Niger, l’Université islamique des filles à Niamey, le Centre prince sultan à Niamey, le campus Roi Abdallah toujours à Niamey et la construction de plusieurs Mini AEP et forages dans le secteur de l’hydraulique.
SE. Zaïd Muklid Alharbi a ensuite exprimé ses remerciements au Président de la République SE. Mohamed Bazoum qui a soutenu la candidature de l’Arabie Saoudite pour l’organisation de l’exposition arienne en 2030. Il s’est aussi félicité de la présence du Président de l’Assemblée nationale SE. Seini Oumarou qui a bien voulu honorer de sa présence aux festivités de la célébration de cet anniversaire de la réunification du Royaume d’Arabie saoudite. En guise de reconnaissance de la présence du président du parlement nigérien à cette cérémonie, l’ambassadeur Zaid Muklid Alharbi a lui remis un cadeau symbolique, ainsi qu’à plusieurs autres invités de marque. Des cadeaux ont également été remis à tous ceux qui ont effectué le déplacement pour partager la joie des Saoudiens, en cette journée mémorable et pleine de signification pour le peuple saoudien.
Par la suite les invités ont pu apprécier l’exposition des archives et des documents relatifs à la longue histoire de relations de coopération entre le Niger et l’Arabie Saoudite dont, des coupures des journaux comme ‘‘Le Temps du Niger’’, des années 60; ‘‘Le Sahel’’; ‘‘Le Sahel Dimanche’’, édités par l’Office National d‘Edition et de Presse (ONEP). Notons enfin que, l’histoire et l’identité de l’Arabie Saoudite sont aussi symbolisées aussi par son drapeau. Imaginé en 1926, le fond vert du drapeau saoudien fait écho à la couleur de l’Islam. En blanc, un sabre, symbole de la justice et la shahada : la profession de foi musulmane.
Mahamadou Diallo(onep)