Dans le cadre des préparatifs des Jeux de la Francophonie prévus en juillet 2023 à Kinshasa (RDC), le ministre de la Culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Mohamed Hamid a rencontré, vendredi 2 juin 2023 au Ministère de la Jeunesse et des Sports, la délégation nigérienne sélectionnée pour représenter le pays à ces jeux dans dix (10) disciplines. Ces disciplines sont la danse, la marionnette géante, la peinture, le conte, la photographie, la littérature, la sculpture, la musique, le jonglage avec ballon et la danse de création.
Dans ces propos liminaires, le ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, M. Mohamed Hamid a réitéré le soutien du gouvernement à cette délégation pour une représentation digne du Niger. Cette sélection a été la consécration d’un long processus pour lequel les ambassadeurs du Niger vont consacrer leur temps, leur énergie et leur talent. Pour la première fois dans l’histoire des jeux de la francophonie, le Niger se qualifie dans dix (10) disciplines sur (11) en compétition aux concours culturels. C’est pourquoi le ministre de la Culture s’est adressé aux représentants de notre pays en ces termes : «Vous aurez à affronter les talents des autres pays de l’espace francophone qui, comme vous, ont été sélectionnés par le même jury et qui, comme vous, nourrissent l’ambition de décrocher une médaille pour hisser haut le drapeau et la culture de leur pays respectif» a-t-il dit.
M. Mohamed Hamid a ensuite souhaité un plein succès dans l’exaltante mission qui leur est assignée avec l’espoir que le Niger fasse une participation remarquée aux jeux de la francophonie. «Nous espérons qu’à l’issue de ces différentes compétitions, nous puissions présenter au Président de la République et au Premier ministre des médailles engrangées par nos artistes aux jeux de la francophonie», a-t-il souhaité.
Pour sa part, le directeur de la Culture, M. Ibrahim Mahaman Gida a présenté le processus qui a jalonné la présélection du Niger aux jeux de la francophonie. En effet, depuis 2021, un arrêté a créé un comité chargé de préparer la participation du Niger aux jeux de la francophonie. «Ce comité a mis en œuvre pendant deux ans et il a préparé la participation du Niger dans l’ensemble des disciplines prévues pour les jeux de la francophonie», a-t-il expliqué.
Salima Hamadou Mounkaila (ONEP)