Le gouverneur de Tahoua et les FDS lors de la montée des couleurs
Le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a assisté, le vendredi 9 janvier 2026, au 42ème Bataillon inter-armes de la Zone de défense N°4 de Tahoua, à la montée des couleurs suivie des invocations et dou’as pour le repos des FDS tombées sur le champ d’honneur.
Ce rassemblement militaire a regroupé les éléments des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) toutes unités confondues. Au cours de cette montée des couleurs, exécutée dans la pure tradition militaire, sous le commandement du gouverneur de la région de Tahoua et le Commandant de la Zone de Défense N°4 Colonel Souleymane Cissé, le bilan sécuritaire de la région de Tahoua a été présenté.
En s’adressant aux Officiers, sous-officiers, Hommes de rang, Aviateurs, Sapeurs-Pompiers, Gendarmes, Gardes Nationaux du Niger, Policiers, Douaniers et agents des Eaux et Forêts, le Gouverneur Souleymane Amadou Moussa leur a d’abord souhaité une bonne et heureuse année 2026 ainsi qu’à leurs familles.

Abordant le rapport sécuritaire de l’année 2025, le Gouverneur a présenté un bilan sécuritaire jugé globalement satisfaisant, parce que tous les corps ont eu à exécuter leur mission conformément aux directives. Pour le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa, l’année 2026 a également des défis sécuritaires et pour y faire face, il a beaucoup insisté sur la cohésion sociale et le professionnalisme des FDS pour vaincre le terrorisme.
Le gouverneur de Tahoua a expliqué que la cohésion compte beaucoup au sein des unités, des corps et de toutes les FDS de la Zone de défense N°4. Il a notamment fait savoir que cette cohésion existe déjà, mais qu’il faut la renforcer, avant d’exprimer sa disponibilité à échanger lors des événements sociaux pour renforcer cette dernière.
Le Colonel-Major Souleymane Amadou Moussa a saisi cette occasion pour féliciter toutes les FDS, qui ont participé à la 46ème édition du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, où elles ont été félicitées pour leur professionnalisme dans la sécurisation de ce championnat.
Le Gouverneur a tenu à encourager tout le personnel militaire pour que cette année 2026 soit encore couronnée de plus de succès éclatants, insistant sur la continuité des prières et alqunut pour que Dieu protège et descende sa miséricorde sur le Niger. Ensuite a eu lieu la fathia avec des invocations et dou’as pour le repos éternel des FDS tombées sur le champ d’honneur et pour la protection des dirigeants.
Tsahirou Abdoua, ANP Tahoua
