Le gouverneur de Diffa s’adressant aux récipiendaires...
Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a présidé, le samedi 7 février 2026, dans l’amphithéâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture, la cérémonie de prestation de serment des diplômés de l’Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP). La cérémonie s’est déroulée en présence du secrétaire général de la région, le recteur, le préfet, le président du conseil d’administration de l’ENSP, l’administrateur délégué, le directeur général de l’ENSP, ainsi que le président de la commission régionale de l’Examen Unique de Certification en Santé et de plusieurs autres invités.
Dans ses propos liminaires, le gouverneur de la région de Diffa, le Général de division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a rappelé que l’Ecole Nationale de Santé Publique a formé 165 élèves et étudiants en 2024, auxquels se sont ajoutés 192 autres en 2025, soit un total de 357 professionnels de santé mis sur le marché de l’emploi. Il a par ailleurs précisé que ces chiffres illustrent non seulement l’essor de l’ENSP, mais également l’engagement indéfectible de l’Etat à renforcer les ressources dans le secteur de la santé.

Le gouverneur a fait ressortir que la formation professionnelle en général, et celle des métiers de la santé en particulier, figurent parmi les priorités des plus hautes autorités du Niger. S’adressant particulièrement aux récipiendaires, le gouverneur a prodigués de sages conseils. « Vous avez choisi un métier noble, exigeant et profondément humain ; un métier où chaque acte engage la vie humaine et requiert un sens élevé de responsabilité. Je vous exhorte à exercer votre métier avec abnégation, courage, patience et avec professionnalisme, conformément à l’esprit du contenu de votre serment », a-t-il dit.
La Représentante des nouveaux diplômés, Mme Tchima Asmane Amadou, a rendu un vibrant hommage à leurs parents pour les soutiens multiformes qu’ils ont apportés durant les trois années de la formation. Par ailleurs, elle a remercié le staff administratif de l’ENSP, les enseignants et les encadreurs de terrain pour tous les efforts consentis pour leur formation.
Le président du conseil d’administration, M. Maman Souley, a rappelé que les missions de l’ENSP de Diffa s’articulent autour de trois (3) axes â savoir la formation des Cadres Supérieurs et Moyens de la Santé Publique et de l’Action Sociale, le perfectionnement en cours d’emploi des Cadres de la Santé et de l’Action Sociale, et la recherche appliquée en matière de santé et de l’action sociale. Il a aussi souligné que l’ENSP a démarré avec 227 élèves et étudiants en 2021 pour atteindre un effectif de 555 apprenants. La sortie de la 2è promotion porte le nombre total de diplômés à 357 pour seulement quatre ans d’existence.
Il faut noter qu’au cours de cette cérémonie, la Direction générale l’ENSP a décerné un témoignage de satisfaction à l’ONEP pour sa bonne collaboration. Le témoignage a été remis au correspond local de l’ONEP à Diffa.
Mato Adamou, ONEP Diffa
