jeudi 29 octobre 2026

Le Sahel | Le portail dynamique de l'information au Niger

Niamey37°CCiel dégagé↑39° ↓26°

Diffa : Le gouverneur Bagadoma lance deux projets humanitaires pour servir la région

· ONEP NE
Lors de la cérémonie de lancement des projets ...
Partager vers les réseaux

Le gouverneur de la région de Diffa, le Général de Division Mahamadou Ibrahim Bagadoma, a procédé, le jeudi 22 octobre 2026, au lancement de deux (02) projets humanitaires qui vont intervenir dans la région. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences de la maison de la culture en présence des responsables administratifs, militaires et coutumiers, ainsi que des représentants du Système des Nations Unies à Diffa et du représentant de World Vision.

Il s’agit du Projet de Réponse Humanitaire Intégrée Santé-WASH (PRHISWA) et le Projet Rapid Emmergency Assistance for Conflict-Affected Households (REACH).

Le PRHISWA, financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) est un projet de 18 mois qui sera mis en œuvre par un Consortium composé de Word Vision, DRC et ANSH. Il vise à améliorer l’accès aux services de santé, eau, hygiène et assainissement, tout en renforçant la résilience des communautés dans les départements de Diffa, N’Guigmi et Mainé Soroa.

… suivie de la photo de famille

Le second projet (REACH est financé par Aktion Deutschland Hilft (ADH) à travers Word Vision Niger et l’ONG KARKARA. D’une durée de 12 mois, il apportera une assistance multisectorielle aux ménages affectés par les crises, avec des interventions dans les domaines de la sécurité alimentaire, la nutrition, le WASH, la protection et le relèvement économique.

Le chef du Sous Bureau OCHA a rappelé que la région de Diffa traverse depuis plusieurs années une crise multidimensionnelle, exacerbée par l’insécurité et les chocs climatiques récurrents. Edouard Kpodahi a ajouté que, face à cette situation préoccupante, l’action humanitaire ne peut plus se faire en silos. C’est pourquoi, le projet PRHISWA adopte une approche intégrée, unissant intimement la Santé et le Wash (Eau, Hygiène, Assainissement).

Quant au représentant de Word Vision Niger, M. Jean de Dieu Uwamungu Kagen, il a indiqué que ces projets interviennent dans l’optique de répondre aux besoins immédiats des populations, mais également dans le souci de renforcer leurs capacités à faire face aux crises de manière durable.

Pour le gouverneur de la région de Diffa, ces deux projets viennent renforcer les rôles des partenaires pour garantir la qualité, l’efficacité et la durabilité des interventions qui seront mises en œuvre.

Mato Adamou

ONEP Diffa