L’Église Catholique du Niger a organisé, le dimanche 1ᵉʳ octobre 2023 à la Cathédrale Notre Dame du Perpétuel Secours de Niamey, une grande prière pour la paix et la cohésion sociale au Niger. Sous les auspices de l’archevêque de Niamey, Monseigneur Laurent Lompo, les fidèles chrétiens ont prié pendant des heures pour demander au Seigneur d’éclairer et de guider les dirigeants à assurer la sécurité des biens et des personnes mais aussi à œuvrer pour la protection de la dignité humaine et la liberté en cette période de sanctions sur le pays.
Dans son message adressé aux fidèles, l’archevêque de Niamey a d’abord remercié la communauté chrétienne de toutes les paroisses pour sa présence à cette prière pour la paix, la cohésion, et l’unité nationale. Il a ensuite rappelé que dans la lettre de Saint Paul philippien, il est dit : ‘’s’il est vrai que nous sommes animés par les valeurs de paix, des valeurs d’unité, des valeurs d’engagement pour le respect de la personne, des valeurs de cohésion, des valeurs d’amour et de compassion, nous pouvons retrouver cette paix dans le christ lui-même. Nous sommes des acteurs sur le terrain pour perpétuer cette paix dans le monde’’.
« En priant pour les autorités, nous sommes dans les assises nationales et nous prenons l’engagement au niveau de l’Église catholique et à travers tout ce que nous pouvons faire pour qu’il y ait une réussite de ces assises afin que nous puissions continuer à accompagner les autorités à tous les niveaux pour la destinée de notre pays », a souligné Monseigneur Laurent Lompo. L’archevêque de Niamey a ajouté que la sécurité est une chose très importante pour que tous les citoyens puissent continuer à y œuvrer dans ce pays. « Des milliers de populations sont aujourd’hui encore sous la pression, souvent sans eau, sans nourriture suffisante, sans habitat, sans de quoi se soigner et c’est à nous, en tant que chrétiens, musulmans et acteurs politiques, de nous engager pour soulager la peine de ces populations. Ce soir, nous disons merci au seigneur de nous rassembler pour prier au pays », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le père Anthony Curé de la cathédrale a dans l’oraison qu’il a prononcée à cette occasion dit que la paix vient de Dieu. « La paix est un don de Dieu. C’est pourquoi, croyants que nous sommes, nous devons sans cesse en tout temps et en tout lieu demander cette grâce divine pour que notre vie se passe dans la paix. Nous devons continuellement demander à Dieu la paix dans nos cœurs, dans nos familles, dans nos maisons, dans nos pays et dans le monde entier », a-t-il précisé.
Le père Anthony a exhorté les frères et sœurs à implorer la paix à Dieu. « Nous sommes des artisans de paix, des ouvriers de la cohésion sociale, des constructeurs de fraternité et d’unité. Nous avons conscience que Dieu écoute nos prières quand nos désirs, nos paroles et nos actions sont conformes à la volonté de Dieu. Nous devons, chers frères et sœurs, bannir de notre vie le germe du mensonge, de la division, de la haine, de l’injustice, de la corruption ainsi que toutes les formes de méchanceté », a-t-il dit. « À travers cette prière, nous demandons au seigneur de jeter son regard sur notre pays le Niger qui traverse ces moments difficiles. Que Dieu soutienne tous les efforts de paix, de cohésion et d’unité et qu’il délivre notre pays des ennemis visibles et invisibles et qu’il donne la paix à notre pays », a conclu père Anthony.
Yacine Hassane (ONEP)