A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat réçoit la Directrice générale de l’AUDA-NEPAD et le Secrétaire général de l’association CGLU-Afrique

Audiences

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a reçu en audience, dans la matinée d’hier, la Directrice générale  de l’Agence de Développement de l’Union Africaine/African Union Developement Agency AUDA-NEPAD, Mme Nardos Bekele-Thomas. Déclinant le contenu des discussions qu’elle a eues avec le Chef de l’Etat à l’issue de l’audience qui a duré près d’une heure d’horloge, Mme Nardos a indiqué que, l’agence qu’elle dirige a pour mandat de mettre en œuvre l’agenda 2063 de l’ Union Africaine et de l’aspiration des Etats membres.

Elle a aussi dit avoir pris connaissance de la vision du Président de la République et échangé avec lui sur des sujets importants se rapportant aux programmes prioritaires de l’UA comme les infrastructures, le chemin de fer ouest-africain, l’emploi et la lutte contre le chômage des jeunes, l’exploitation et l’exportation des ressources naturelles mais aussi, la création des chaines de valeurs de ces ressources pour un développement inclusif.

La Directrice générale de l’AUDA-NEPAD a dit avoir également évoqué la question de renforcement de capacités humaines, notamment des femmes et des jeunes en optimisant leurs capacités intellectuelles pour les intégrer dans le processus de transformation socioéconomique du Niger. Mme Nardos a exprimé  toute sa fierté d’être au Niger, pays natal de son prédécesseur,
Dr Ibrahim Hassane Mayaki, et d’avoir eu cet honneur d’être reçue par le Chef de l’Etat avec qui, elle a eu des échanges fructueux.

Le Chef de l’Etat a ensuite reçu le Secrétaire général de l’association Cités et Gouvernements locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), M Jean-Pierre Elong MBassi. A sa sortie d’audience, il a dit avoir discuté avec le Chef de l’Etat sur la tenue du sommet des villes africaines dénommé  « Africités ». C’est un événement continentale des collectivités qui se tient de manière périodique et dont la dernier s’est tenu dans la ville de Kisumu au Kenya ,en 2022. M Mbassi a indiqué que, le Niger est retenu pour accueillir le sommet « AFRICITES » de 2028 et il a saisi l’occasion pour informer le Président de la République que, la décision de son organisation d’accéder à sa demande d’accueillir ledit événement sans avoir à passer par l’étape d’appel à candidature, comme c’est le cas les précédents et celui de 2025 qu’accueillera l’Algérie.

M. Mbassi a dit avoir témoigné au Chef de l’Etat le fait que, le Niger devient de plus en plus un acteur important dans le domaine des collectivités territoriales en Afrique. Et pour cause, le Président du conseil de ville de Nialey a été élu vice-président Cités et Gouvernements locaux Unis au niveau mondial. Pour le secrétaire général de CGLU-Afrique, cette nomination ouvre la voie à une diplomatie active des villes autour du Niger. M Mbassi a dit avoir aussi témoigné toute sa satisfaction au Président de la République sur le fait que le Niger a créé une agence de modernisation des villes, qui est à ses yeux une structure extrêmement importante qui doit être fortement soutenue au plus haut niveau. L’audience s’est déroulée en présence du directeur général de l’agence de modernisation des villes, M Mouctar Mamoudou.

Zabeirou Moussa(onep)