Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou a accordé, dimanche 29 juillet 2018, une audience à l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, S.E Eric F. Whitaker. A sa sortie d’audience, M. Whitaker a indiqué avoir eu « l’opportunité de rencontrer le Président de la République, pour discuter de plusieurs questions dont celles relatives à la sécurité, au développement, à la lutte contre la drogue ici au Niger».
Le diplomate américain a ajouté avoir aussi évoqué, avec le Chef de l’Etat «la question d’équipement, d’assistance et de formation sur le plan sécuritaire, ainsi que la question des activistes, la situation des droits humains, la situation politique actuelle au Niger».
Selon lui, c’était une occasion pour eux de discuter des perspectives du partenariat très fort, entre les deux pays. Les Etats-Unis et le Niger ont une relation ancienne et durable. Ces dernières années, la coopération entre les deux pays est surtout axée sur les questions économiques mais aussi sécuritaires, au regard de la présence des menaces que font planer les groupes terroristes dans la région du Sahel. Cette audience s’est déroulée en présence du ministre Directeur de cabinet du Président de la République, M. Mahamadou Ouhoumoudou.
Il faut rappeler que le samedi 28 juillet dernier le Chef de l’Etat a reçu en audience le Secrétaire permanent du G5 Sahel Maman Sambo Sidikou.
Mahamadou Diallo