A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit le ministre algérien de la Santé, les ambassadeurs de Türkiye et de Chine au Niger

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, M. Mohamed Bazoum a accordé le vendredi 10 juin 2022, trois (3) audiences. Ainsi, le Chef de l’Etat s’est entretenu successivement avec le ministre algérien de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid par ailleurs, Envoyé spécial du Président de l’Algérie, M. Abdelmadjid Tebboune, puis avec l’ambassadeur de Türkiye au Niger, M. Moustafa Ari Turker et enfin avec l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Niger, M. Jiang Feng.

Au sortir de la première audience, le ministre algérien de la Santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid a précisé qu’il s’agit d’une visite déjà prévue et qui émane du Président de l’Algérie. Cette visite, dit-il, s’inscrit dans ‘’l’excellence des relations’’ qui unissent les deux pays et concerne particulièrement le secteur de la santé. En effet, étant responsable du secteur de la santé, Pr. Abderrahmane Benbouzid a affirmé qu’il est porteur d’offre de formations, de bourses, de choix pour d’éventuelles évacuations sanitaires. «C’est une intention forte que nous avons de travailler ensemble et ce sont nos experts qui vont fixer les actions à faire», a souligné le ministre algérien de la Santé. On note également que dans cette perspective, le ministre algérien de la santé est venu, accompagner d’une forte délégation constituée de cadres centraux de son ministère et des experts des hôpitaux. Il y a également du matériel offert par l’Algérie au Niger.

Pour ce qui est de la deuxième audience, M. Mustafa Ari Turker a confié être au terme de sa mission en tant qu’ambassadeur de Türkiye au Niger. C’est dans ce contexte a-t-il dit, qu’il est venu présenter au Président de la République un bilan ‘’très positif’’ de son travail. Le diplomate turc s’est dit très honoré d’avoir servi au Niger pendant 3 années et demie et d’avoir contribué à l’avancement de la coopération entre les deux pays sur d’importants domaines. Mustafa Ari Turker a annoncé que la semaine prochaine, il fera une déclaration à la presse pour présenter les résultats de sa mission pendant ces trois années.

Enfin, l’ambassadeur de la République populaire de la Chine, la troisième personnalité à être reçue ce vendredi 10 juin, a soutenu qu’il a eu une rencontre très fructueuse avec le Président de la République. Une audience, qui dit-il, a permis de passer en revue les relations d’amitié et de coopération entre le Niger et la Chine en particulier les projets emblématiques. SE. Jiang Feng a fait savoir que le Chef de l’Etat, M. Mohamed Bazoum attache une grande importance à la construction du barrage de Kandadji ajoutant que la société chinoise en charge des travaux, va déployer tous ses efforts pour l’accomplir avant 2025.

Par ailleurs, le diplomate chinois a annoncé que la Chine va également se charger de la rénovation du Stade général Seyni Kountché. «En tout cas la Chine est prête à travailler avec le Niger pour promouvoir les relations d’amitié et de coopération», a conclu M. Jiang Feng.

Rahila Tagou(onep)