Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a reçu en audience, dans la matinée du vendredi 1er mars 2024, au palais de la présidence, le Ministre d’Etat, de la Communication, de la culture des Arts et du Tourisme, M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, porte-parole du gouvernement burkinabé. Au cours de cet entretien, les échanges ont porté sur les préparatifs de la semaine nationale de la culture Burkinabé dont le Niger est l’invité d’honneur. Cette audience s’est déroulée en présence du Ministre de la jeunesse, des sports des arts et de la culture le Colonel Major Abdourahamne Amadou.
À l’issue de cette audience, le Ministre d’Etat, de la Communication, de la culture des Arts et du Tourisme a expliqué que du 27 avril au 4 mai 2024, se tiendra au Burkina Faso, la Semaine nationale de la culture. Cette semaine nationale recevra pour invité d’honneur le pays frère du Niger. « Nous avons reçu de son excellence le chef de l’état des conseils et des orientations, parce que comme l’a dit son excellence, la culture doit être véritablement mise en avant dans le combat que nous menons pour la dignité retrouvée et la culture doit être le socle solide sur lequel nous devons bâtir la fraternité de nos peuples du Burkina du Niger et du Mali qui sont trois pays avec trois ligne artificiels qu’on a appelée les frontières. Ils sont trois pays avec un seul et même peuple qui ont la culture comme valeur de partage », a expliqué le ministre d’Etat.
Selon M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, les festivités de cette édition de la fête nationale seront une occasion pour le peuple Burkinabé et le pays invité d’honneur de magnifier leurs savoir-faire et leur valeur culturelle. « Nous repartons enrichis de cette audience avec le chef de l’état qui nous a encouragé dans la dynamique des préparatifs de cette semaine de la culture », a conclu, le Ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo
Fatiyatou Inoussa (ONEP)