A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat reçoit plusieurs personnalités

Audiences

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum a reçu hier dans l’après-midi, en audience plusieurs personnalités. C’est ainsi que, le Chef de l’Etat s’est entretenu respectivement avec l’ambassadeur de la République Populaire de Chine au Niger, SE. Jiang Feng, celle de l’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto et enfin  une délégation des Femmes Africaines qui séjournent au Niger dans le cadre de la rencontre ‘’Femme, Paix et Sécurité’’.

 A l’issue de la première audience, l’ambassadeur de Chine au Niger a déclaré avoir transmis au Président Nigérien, une lettre de vœu de son homologue chinois pour son anniversaire, et une lettre de remerciement de la Fédération Nationale de la Jeunesse de Chine pour sa contribution au forum mondial sur le développement de la jeunesse qui s’est tenu en Chine au mois de juillet dernier qui a connu un grand succès. «A la cérémonie d’ouverture de ce forum, le Président Mohamed Bazoum a prononcé une importante allocution qui a eu une grande résonnance au sein de tous les spectateurs. Tous les participants ont été impressionnés par l’attachement du Président Nigérien au développement de la jeunesse et aux mesures prises à cet effet», a fait savoir SE. Jiang Feng.

Aussi, la question de la rénovation du Stade Général Seyni Kountché, un projet qui figure parmi les neuf (9) programmes de la coopération sino-africaine, initiée par le Président chinois lors de la cérémonie d’ouverture de la 8ème Conférence ministérielle qui s’est tenue à Dakar en novembre dernier. SE. Jiang Feng dit avoir également échangé avec le Chef de l’Etat sur le projet de la centrale de Kandadji dont les travaux seront accomplis d’ici 2025 par la société chinoise. Le diplomate chinois a également annoncé un don d’environ 1000 tonnes de riz que, son pays va offrir au Niger pour l’aider à faire face au déficit alimentaire. SE. Jiang Feng a aussi réaffirmé l’engagement de son pays à travailler avec le Niger pour promouvoir la coopération dans tous les domaines en vue de construire une communauté d’avenir Chine-Niger et Chine-Afrique.

Le Chef de l’Etat s’est ensuite échangé avec, l’ambassadeur d’Italie au Niger, SE. Emilia Gatto. A l’issue de cette audience, la diplomate italienne a indiqué avoir fait, avec le Président de la République, le tour de la coopération entre les deux pays. Une coopération  qui se porte à merveille et qui continue de se renforcer.

Enfin, le Chef de l’Etat a reçu  une délégation des Femmes Africaines qui séjournent au Niger dans le cadre de la rencontre, ‘’Femme, Paix et Sécurité’’. A leur sortie d’audience, l’Envoyée Spéciale de la Commission de l’Union Africaine pour les questions de la Femme, Paix et Sécurité, Mme Bineta Diop a confié qu’elles sont venues rendre compte au Chef de l’Etat des conclusions de leur rencontre et en même temps lui témoigner la reconnaissance et la gratitude de l’ensemble des participantes pour la tenue de cette importante rencontre au Niger relative notamment aux questions de violence basée sur le genre. La délégation a profité de cette occasion pour proposer quelques pistes de solutions en s’inspirant de certains pays africains comme le Rwanda, mais également magnifier la vision et le leadership du Chef de l’Etat sur des questions importantes qui concernent les femmes en l’occurrence, l’éducation de la jeune fille, un projet qu’il faut étendre au-delà du Niger, selon Mme Bineta Diop. Les membres de la délégation ont par ailleurs demandé des conseils auprès du Président Mohamed Bazoum, reconnu mondialement pour sa contribution et sa participation pour la paix et la sécurité en Afrique.

Aïchatou Hamma Wakasso(onep)