
Au cours de l’audience
Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani s’est entretenu, le mercredi 09 avril 2025 à son cabinet, avec une délégation de l’Institut de l’Afrique des Libertés basé à Bamako, au Mali, conduite par son président, Pr. Franklin Nyamsi.
A l’issue de cette audience, le Président de l’Institut de l’Afrique des Libertés, Pr Franklin Nyamsi, a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre d’un engagement commun pour la défense de la souveraineté et de la dignité de l’Afrique. « Notre équipe s’est déplacée ici pour contribuer à la manifestation de la vérité dans une affaire scandaleuse qui concerne la vie d’un fils de l’Afrique, Moustapha Banga, qui a trouvé la mort dans des conditions absolument abominables au mois de septembre 2023 à l’ambassade de France, ici au Niger. Un procès est engagé pour que justice lui soit rendue », a-t-il affirmé. Par ailleurs, Pr. Franklin Nyamsi a invité tous les intellectuels africains à se joindre à eux dans un travail de renforcement de l’éveil des consciences et des luttes d’émancipation.
Cette audience s’est déroulée en présence du Colonel-major Abdourahamane Amadou, ministre de la Jeunesse, de la Culture, des Arts et des Sports, de Dr. Soumana Boubacar, Ministre Directeur de Cabinet du Président, de M. Mahamane Lawali Roufai, Secrétaire Général du Gouvernement, et de M. Ousmane Baydo, Procureur de la République.
Salima H. Mounkaila (ONEP)