A la Présidence de la République : Le Chef de l’Etat s’entretient avec la Représentante Résidente du PNUD et l’Ambassadeur du Pakistan au Niger

Société

Le Président de la République,  Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum a reçu, en début de matinée d’hier, jeudi 02 juin 2022, la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Niger, Mme Diana Louise Ofwona. L’objet de cette entrevue est, selon elle, des échanges sur la situation sécuritaire dans le bassin du Lac Tchad et dans le Sahel. « Nous avons surtout évoqué, avec le Chef de l’Etat, la situation sécuritaire aussi bien dans le bassin du Lac Tchad, qu’au Sahel. Le Président Mohamed Bazoum a été invité en décembre par le PNUD pour présider la question de la régénération du Sahel, et c’était une question de mise à niveau sur les travaux qui sont en cours, sur cette question », a-t-elle indiqué.

« Les échanges ont aussi porté sur le  projet de la stabilisation, que le Président Mohamed Bazoum a présidé. La semaine prochaine, il est prévu l’organisation d’un sommet sur le pilotage des quatre pays du Bassin du Lac Tchad », a annoncé Mme Ofwona. Elle a ajouté avoir évoqué, avec le Président Bazoum, la question des travaux du 2ème acte de la stabilisation, concernant les zones de Tillabéri, Bankilaré, qu’elle a visitées, le mercredi 1er juin dernier. « Tous ces échanges ont été très fructueux. J’ai saisi cette occasion pour remercier S.E le Président Mohamed Bazoum, pour son soutien, ainsi que le gouvernement à travers notamment le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, pour l’étroite et la fructueuse collaboration dont a bénéficié le PNUD », a déclaré la diplomate onusienne.

Dans l’après-midi, le Chef de l’Etat a reçu en audience l’Ambassadeur du Pakistan au Niger, M. Ahmed Ali Sirohey. Le diplomate a indiqué, à sa sortie d’audience, avoir  évoqué avec le Président Mohamed Bazoum plusieurs points d’intérêt pour le Pakistan et pour le Niger. M. Sirohey a d’abord annoncé que sur invitation du Président pakistanais, SEM Mohamed Bazoum effectuera une visite d’amitié et de travail au Pakistan, au cours du mois d’Août de cette année. Il a souligné que divers domaines ont été évoqués, lors de cette entrevue avec le Chef de l’Etat nigérien. Ainsi, de la question de la zone économique Niger-Pakistan, qui sera installée à Dosso, à la question de l’agriculture, qui verra l’installation d’une usine de fabrication des tracteurs, en passant par la réhabilitation de la SONIPHAR, qui permettra la fabrication des médicaments au Niger, le corridor de l’Education et de Santé, un projet en voie de mise en œuvre et qui fera l’objet des échanges avec les autorités pakistanaise, lors de la prochaine visite du Président nigérien, et qui permettra au Niger d’être un hub d’Education et de Santé, qui servira d’ailleurs toute la sous-région, bref toutes ces questions ont longuement été discutées entre les deux personnalités . « Le Pakistan compte aussi appuyer le Niger dans le cadre de l’exploration minière. Les investisseurs pakistanais sont prêts à venir ici au Niger, pour investir dans le domaine minier, au bénéfice des populations nigériennes », a ajouté M. Ahmed Ali Sirohey.

Par Mahamadou Diallo(onep)