Le Président de la république, Chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum a accordé, hier dans l’après-midi, deux audiences. Le Chef de l’Etat s’est d’abord entretenu avec une délégation de la ‘’Team Europe’’ venue au business forum Union européenne-Niger. Aux termes de cette audience, la Secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux (France) Mme Chrysoula Zacharopoulou a indiqué que la délégation est allée échanger avec le Chef de l’Etat, sur des projets qui sont réalisés à travers des financements de l’Union Européenne et de ses Etats membres, des projets relatifs notamment à la question de l’énergie solaire, et de l’eau potable. La Secrétaire d’Etat a fait savoir que la question de la sécurité régionale a également été abordée au cours de ces échanges avec le Président de la République et des résolutions ont été prises afin de renforcer le partenariat dans ce domaine.
Abondant dans le même sens, la directrice générale adjointe à la direction générale des partenariats internationaux de la commission européenne Mme Myriam Ferran a ajouté que cet entretien a aussi permis de conforter le Président de la République sur les priorités partagées et de l’informer sur les programmes de soutien de l’Union européenne. Ces programmes touchent des secteurs comme la sécurité, l’éducation, le soutien aux investissements productifs générateurs d’emplois en particulier, d’emplois soutenables aussi bien dans le domaine de l’énergie verte que des chaines de valeur alimentaire.
En effet, a expliqué Mme Myriam Ferran, l’un des objectifs est de mutualiser l’ensemble des programmes de soutien qu’il s’agisse du budget européen que de l’ensemble des programmes des états membres mis en œuvre par la Banque européenne d’investissement (BEI) , l’Agence française de développement (AFD) et l’ensembles des institutions bancaires européennes. Cela, afin d’inciter les investissements dans le secteur privé. «Et c’est pour cela initialement que nous sommes tous ici ensemble pour le business forum où nous avons réussi à mobiliser environ soixante-dix (70) entreprises européennes qui ont pu discuter avec leurs homologues nigériennes», a souligné la directrice adjointe à la direction générale des partenariats internationaux de la commission européenne. Elle a enfin exprimé le vœu de la délégation de la mission «Team Europe», celui de voir que de nombreux accords ont pu éclore pendant ces deux jours et que le forum donnera lieu à davantage d’investissements européens au Niger et au développement du secteur privé purement nigérien.
Le Chef de l’Etat a, ensuite, reçu une délégation de la Banque Allemande de développement (KFW). A l’issue de cette seconde audience, Mme Christiane Laibach, membre du directoire de la KFW a déclaré que cet entretien a été une occasion pour la délégation d’exprimer sa gratitude au gouvernement nigérien pour sa coopération et son partenariat. La délégation de la KFW a salué le Président pour son engagement à promouvoir l’éducation des filles, à faire face à la question démographique et aux risques du changement climatique. La délégation a rassuré le Chef de l’Etat du soutien continu de la KFW au développement durable du Niger à travers les projets de la coopération financière allemande.
Rahila Tagou(onep)